Agence Panafricaine d'information

Bill Gates révèle le secret de son attachement à l'Afrique

Addis Abeba, Ethiopie (PANA) - Le fondateur de Microsoft et philanthrope, Bill Gates, a ému le Sommet de l'Union africaine en révélant les secrets d'un appel téléphonique du regretté héros de la lutte anti-Apartheid, Nelson Mandela, qui a été une source d'inspiration durant deux décennies pour lui et lui a permis de lever 15 milliards de dollars pour aider à lutter contre la pauvreté en Afrique.

Rappelant les circonstances de cette rencontre, qui l'a plus tard inspiré pour réunir des fonds en faveur de sa campagne internationale contre la polio, M. Gates a déclaré dimanche au Sommet de l'UA qu'il avait une faible connaissance de l'Afrique à cette époque, mais sa conversation avec Nelson Mandela l'a poussé à visiter le continent tous les ans depuis 19 ans.

Bill Gates, qui dirige la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a récemment promis 258 millions de dollars pour la lutte contre le paludisme, à travers des projets de recherche d'un vaccin, a dit depuis cet appel, qu'il s'est attaché à l'Afrique.

M. Gates, qui ne met pas en doute l'Agenda 2063 de l'Union africaine, a dit que les rêves de construire une vie somptueuse pour la jeunesse africaine, grâce à des infrastructures modernes et des trains à grande vitesse, sont réalisables, mais la priorité doit être accordée à la population, non à des visions abstraites.

Pour M. Gates, il y a urgence à former une nouvelle génération qui maîtrise la technologie pour planifier et plus tard faire fonctionner les infrastructures du futur.

Selon lui, la préoccupation actuelle devrait être de renforcer les capacités des enseignants et des professeurs, qui aideront les jeunes à planifier la circulation des trains, sans rupture de charge.

Faisant référence à l'immense intérêt que sa Fondation porte à l'Afrique, M. Gates a dit que son épouse Melinda et lui, ont créé cette Fondation à partir de l'argent gagné grâce à Microsoft, mais c'est le défi de la lutte contre la polio qui lui a ouvert les yeux sur les autres opportunités.

"Nous avons appris comment lever des fonds auprès des pays pour aider les nations pauvres à lutter contre la polio. En 2000, le monde ne disposait d'aucune estimation concernant le nombre de personnes qui décédaient du paludisme", a rappelé M. Gates.

Grâce aux investissements massifs de sa Fondation dans la recherche et le développement, le monde possède maintenant des données précises, la localisation des nouveaux foyers d'épidémies et davantage.

En conséquence, la Fondation a réussi à réunir 15 milliards de dollars qu'elle a investis dans la lutte contre les maladies qui affectent le plus le continent.

L'intérêt apprécié de M. Gates pour l'Afrique lui vaut son invitation, en tant qu'hôte spécial du Sommet de l'UA.

D'après lui, chaque dollar investi dans l'amélioration des soins de santé, l'éducation et le bien-être social en valait la peine.

Pour lui, l'UA peut changer les choses en se focalisant sur des investissements astucieux.

"Nous avons réussi à améliorer les soins de santé primaires. Nous sommes prêts à poursuivre notre aide", a promis M. Gates.
-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/IBA 11fev2019