Agence Panafricaine d'information

Belgique : "Sophia", l’opération européenne de sauvetage en Méditerranée prolongée de 6 mois

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le porte-parole du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Maja Kocijanecic, a annoncé, mercredi, que le Conseil des Etats membres a décidé de prolonger de 6 mois le mandat de l’opération "Sophia" de sauvetage en Méditerranée, cela toutefois avec une réduction du nombre de navires engagés dans cette mission.

Le porte-parole a tenu à préciser que cette décision a été prise, bien que le désaccord persiste entre l’Italie et les autres Etats membres sur la question du débarquement dans les ports italiens des migrants secourus en mer par des bateaux loués par des ONG humanitaires.

Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur a répété récemment que les ports italiens resteront fermés aux bateaux des ONG humanitaires pratiquant le trafic des êtres humains.

Bien que ses moyens maritimes soient réduits, l’opération "Sophia" va poursuivre le mandat dédié à la traque des réseaux de trafiquants d’êtres humains partant de Libye.

"Sophia" va également continuer de soutenir l’embargo de l’ONU sur les ventes d’armes à destination de la Libye comportant, notamment des moyens en aéronefs pour la surveillance aérienne, ainsi que la formation des gardes-cote libyens.

Bien que le nombre de navires engagés dans l’opération "Sophia" a diminué, les Etats membres ont exprimé leur satisfaction que son mandat soit prolongé. 

-0- PANA AK/IS/IBA 03avr2019