Agence Panafricaine d'information

Baisse de la prévalence de 11,3% de l’excision pour la tranche d’âge de 0 à 14 ans au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Burkina Faso a noté une baisse de la prévalence de 11,3% de l’excision pour la tranche d’âge de 0 à 14 ans et 67,6% pour la tranche d’âge de 15 à 49 ans, a annoncé le ministère en charge de la Femme, à l’occasion de la célébration ce samedi de la Journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision.

Le Burkina Faso commémore la 18ème édition de la Journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision sous le thème: "Traduire les décisions politiques en actions concrètes à la base pour accélérer l’élimination des mutilations génitales féminines en 2030 : défis et perspectives".

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’excision est la forme des mutilations génitales féminines la plus pratiquée, obligeant les autorités à adopter le  31 mai 2018 un nouveau code pénal qui a rendu les peines plus sévères aussi bien pour les auteurs que pour les complices.

Cependant, le phénomène persiste par la clandestinité de la pratique, la baisse de l’âge à l’excision, la mobilité des exciseuses, etc.

Le président burkinabé, Rock Marc Christian Kaboré, a été désigné cette année comme Champion de l’Union africaine pour la promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines par ses pairs à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 11 février 2019.

A cette occasion, le président du Burkina Faso a procédé au lancement de la campagne de l’Union africaine pour l’abandon des mutilations génitales féminines, rappelle-t-on.

-0-  PANA TNDD/TBM/SOC   18mai2019