Agence Panafricaine d'information

Atterrissage en catastrophe dans l'Est de la RDCongo : plus de peur que de mal

Kigali, Rwanda (PANA) - Un avion cargo, le AH-12B MOTOP 114, en provenance de Dubaï, a été contraint d'atterrir mercredi soir, après avoir quitté la piste en raison d'un dysfonctionnement du moteur à l'aéroport international de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a confirmé jeudi, une source digne de foi à la PANA à Kigali.

 

Les autorités de l'aéroport ont déclaré que l'avion cargo s'était approché du côté droit de la piste lors d'une première tentative d'atterrissage avortée; une deuxième manoeuvre lui a permis d’atterrir à l'aéroport international de Goma.

 

"Les premières enquêtes indiquent qu'il avait atterri entre la piste et la voie de circulation", a déclaré à la PANA un haut responsable de l'aéroport international de Goma, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, l'enquête étant en cours.

 

Les rapports indiquent que les deux membres de l'équipage en sont sortis indemnes.

Un pilote et son co-pilote étaient à bord au moment de l'incident, a indiqué une source officielle.

 

La République démocratique du Congo affiche un piètre bilan en matière de sécurité aérienne, selon le dernier classement de la compagnie aérienne en 2019.

 

Lors du dernier accident, l'avion de transport Antonov An-26B avait été sérieusement endommagé suite à un accident survenu sur une piste d'atterrissage à l'aéroport de Goma en septembre 2017.

 

Après son départ de Goma, l’appareil avait connu une perte de puissance de ses moteurs. L'équipage avait pris la décision de revenir à l'aéroport.

 

L’appareil aurait atterri à mi-chemin de la piste 35 et ne s’était pas arrêté. Il avait terminé sa course dans une zone de lave, provoquant l'affaissement du principal train coté droit.

 

En mars 2013, un autre avion s'était écrasé à Goma, la principale ville de l'Est de la République démocratique du Congo, faisant au moins cinq morts parmi les passagers.

 

L’appareil s’était écrasé au centre de Goma, près du bâtiment abritant la commission électorale, mais n’avait pas fait de victime au sol.

 

En avril 2008, un avion DC-9 de Hewa Bora Airlines avait pris feu peu après avoir décollé et s'était écrasé dans le quartier commercial de Birere, dans la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo.

-0- PANA TWA/VAO/ASA/IS/SOC 29août2019