Agence Panafricaine d'information

Atelier sur la violence à l'égard des femmes pendant les élections en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Un atelier sur la violence à l'égard des femmes pendant les élections, a été organisé par la Haute Commission électorale nationale libyenne (HNEC-sigle en anglais), destiné à sensibiliser sur tous les aspects de ce phénomène et à le prévenir en prélude aux élections du 24 décembre prochain en Libye.

Organisé mardi avec le soutien de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), le Bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et ONU Femmes, l'atelier se déroule par vidéoconférence.

Dans un communiqué, la MANUL a précisé que l'atelier a été suivi par le ministre d'État des Communications et des Affaires politiques, Walid al-Lafi, et des experts, d'organisations locales et internationales.

La MANUL s'est félicitée des recommandations des participants sur la manière de lutter contre la violence à l'égard des femmes et d'accroître leur participation politique.

Elle s'est également réjouie de l'engagement exprimé par le ministre d'État des Communications et des Affaires politiques, qui dirige le Comité d'appui aux élections du gouvernement d'unité nationale, à protéger et à promouvoir la participation des femmes aux prochaines élections.

L'équipe d'appui électoral de la MANUL, du PNUD et d'ONU Femmes continueront de travailler en étroite collaboration avec la Haute Commission électorale nationale pour accroître la participation des femmes à la vie politique en Libye, a souligné le communiqué.

De son côté, la HNEC a indiqué que la session a porté sur des exposés d'experts de différentes organisations locales et internationales, y compris une présentation des facteurs qui augmentent les niveaux de violence politique présentée par Patricia Ellis, une présentation sur les défis auxquels sont confrontées les femmes durant les élections en Libye présenté par Fathia al- Bakhbakhi, et une présentation de la représentante du Réseau arabe pour les femmes dans les élections Souhair Abidine.

L'animatrice de l'atelier, membre de l'équipe du Programme des Nations unies pour le développement, Zizit, et la chef de l'Unité d'appui aux femmes à la Haute Commission électorale nationale, Suzan Hamy, ont effectué des interventions ainsi qu'un certain nombre d'autres participants.

La Commission électorale a précisé que la session a vu la participation d''institutions, notamment le Conseil national des libertés publiques et des droits de l'homme, l'Union générale des femmes libyennes, la Commission électorale tunisienne et le Réseau arabe pour les femmes et les élections, en plus à plus de 120 femmes participantes représentant la société civile concerné par les femmes.
-0- PANA BY/JSG 04août2021