Agence Panafricaine d'information

Arrivée vendredi à Tunis du Secrétaire général de l'ONU pour participer au Sommet arabe

Tunis, Tunisie (PANA) - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est arrivé vendredi soir à Tunis pour participer au 30éme Sommet arabe, prévu dimanche dans la capitale tunisienne.

M. Guterres prononcera un discours lors de la séance d'ouverture du Sommet, rencontrera le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, et les hauts responsables de son gouvernement, a indiqué une source diplomatique à Tunis.

Le patron de l'ONU rencontrera également des étudiants pour évoquer avec eux le rôle des jeunes dans les dialogues et les concertations nationaux et internationaux, ainsi que les efforts des Nations unies pour garantir l'écoute des jeunes et la traduction de leurs points de vue dans les faits.

Antonio Guterres inaugurera en outre le nouveau siège des Nations unies à Tunis, appelé ''Maison bleue'', et aura des rencontres avec des dirigeantes et des représentants de la société civile.

Le porte-parole des Nations unies, cité par le Centre d'information de l'ONU, a indiqué que la priorité de M. Guterres, au cours de son séjour tunisien, sera la Libye.

Ainsi, il participera en marge du Sommet à la réunion quadripartite sur la Libye aux cotés du Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el-Gheit, de la Haute Représentante de l'Union européenne à la politique extérieure et à la sécurité, Federica Mogherini, et du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et en présence de l'Envoyé spécial de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé.

Le programme du Secrétaire général de l'ONU prévoit un voyage en Égypte lundi pour y tenir des concertations avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, qui préside L'Union africaine.

Il visitera, lors de son séjour en Egypte, l'Université al-Azhar pour rencontrer le Grand Imam de l'institution pour exprimer sa solidarité et lui affirmer la nécessité de combattre l'islamophobie et toutes les formes de haine et d'extrémisme.

D'Égypte, il se rendra en Jordanie où il prendra part au Forum économique international sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la région de la Mer morte.

En Jordanie, il visitera le Camp ''El-Baqaa'' géré par l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Il rencontrera des étudiantes d'une école gérée par l'Agence et des représentantes de femmes.

Le Secrétaire général de l'ONU parlera lors de sa présence au Camp, de l'importance liée à la nécessité de continuer de financer l'Agence qui assure des services à des millions de Palestiniens dans la Bande de Gaza, au Liban et en Syrie.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 30mars2019