Agence Panafricaine d'information

Arrivée jeudi à Bamako du ministre mauritanien des Affaires étrangères

Bamako, Mali (PANA) - Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger, Ismail Ould Cheikh Ahmed, est arrivé jeudi à Bamako pour une "visite d’écoute et de solidarité au Mali", a appris la PANA, de source officielle.

Aussitôt arrivé dans la capitale malienne, Ismail Ould Cheikh Ahmed et sa délégation se sont rendus au ministère de la Défense et des Anciens combattants, où ils ont été reçus en audience par le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), la junte militaire qui a pris la pouvoir le 18 août dernier au Mali, le colonel Assimi Goita, en compagnie de plusieurs autres membres du CNSP.

À l’issue de la rencontre, le chef de la diplomatie mauritanienne a confié à la presse locale qu’il était venu au Mali sur instruction du Président Mohamed Ould Ghazouani, pour rendre une visite de solidarité au peuple malien et en même temps pour s’enquérir de la situation sur place.

"Pour nous, tout ce qui touche le Mali, touche la Mauritanie. Non seulement nous sommes des voisins, mais nous sommes imbriqués les uns dans les autres", a déclaré en substance le ministre mauritanien dont le pays partage de longues frontières avec le Mali .

La Mauritanie est le seul pays de l'Afrique de l'Ouest non membre de la CEDEAO.

L'organisation sous-régionale a pris de fortes sanctions contre le Mali suite à la prise de pouvoir par l'armée, notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières avec le Mali et la suspension de ce pays dans toutes les instances de la CEDEAO.

On rappelle que le 28 août dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoun, était arrivé Bamako où il a été reçu en audience par chef de la junte militaire, au cours d'une rencontre au cours de laquelle il a été question de la "continuité des relations historiques de fraternité et de solidarité que l'Algérie a toujours entretenues avec le Mali", selon M. Boukadoun.

L'Algérie, comme la Mauritanie, partage de longues frontières  avec le Mali et est impliquée dans la recherche de la paix au Mali, à travers l'Accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger.

Signé en mai-juin 2015 à Bamako entre le gouvernement malien, les groupes armés du Nord-Mali et la communauté internationale, cet accord vise à parvenir à une paix définitive au Mali, après une série de rébellions touarègues exacerbées par les attaques djihadistes au Nord et au Centre du pays, ayant fait des centaines de morts civils et militaires et des milliers de réfugiés internes et externes.

-0 PANA GT/JSG/SOC 04sept2020