Agence Panafricaine d'information

Arrivée au Liberia d'une délégation de haut-niveau des Nations unies

Monrovia, Liberia (PANA) - Un délégation de haut-niveau de la Commission de la consolidation de la paix des Nations unies (PBC) est arrivée mardi à Monrovia, la capitale libérienne, pour une mission conjointe de maintien de la paix en Sierra-Léone, au Liberia et en Côte d'ivoire.

Cette délégation va effectuer une tournée de paix dans la sous-région, notamment dans la région de l'Union du fleuve Mano (MRU), du 3 au 10 novembre 2019.

Les trois pays de l'Afrique de l'ouest (Sierra Leone, Liberia, Côte d'ivoire) partagent en commun l'expérience de guerres civiles au cours des trois décennies passées, qui ont nécessité l'intervention des Nations unies pour la restauration de la paix et de la stabilité. 

Cette délégation de la PBC des Nations unies est conduite par Oliver Fernandez-Taranco, assistant du Secrétaire général des Nations unies pour la consolidation de la paix , assisté du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région de l'Afrique de l'ouest et du Sahel, Dr Mohamed ibn Chambas.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères libériennes publié le mardi, le but de cette visite est d'appuyer les Nations unies dans ses priorités de consolidation de la paix en Sierra Léone, au Liberia et en Côte-d'Ivoire.

La mission explorera également des opportunités pour une coopération accrue en soutien aux questions transfrontalières et aux sujets ayant trait au renforcement de la paix dans la région de l'Union du fleuve Mano.

Le communiqué a également informé que Docteur Chambas est arrivé au Liberia à bord d'un vol spécial des Nations unies, tandis que l'assistant du Secrétaire général des Nations unies pour le soutien à la consolidation de la paix et les autres membres de la délégation de la Commission de la consolidation de la paix des Nations unies, ont pris le vol depuis la Sierra Léone pour rallier Freetown, la capitale sierra-léonaise.

Lors de son séjour au Liberia, la délégation de haut-niveau discutera et mettra également l'accent sur les efforts de maintien de la paix entrepris aux niveaux national et régional, en se focalisant particulièrement sur les relations entre les plans de développement et les priorités pour l'établissement de la paix.

La délégation se penchera aussi sur les défis et cherchera à identifier les opportunités pour de futurs engagements constructifs des Nations unies, y compris la PBC et le Fonds pour le renforcement de la paix (PBF).

Le communiqué renseigne également que l'objectif recherché à travers cette tournée de paix est d'attirer l'attention de la communauté internationale et de mobiliser des soutiens pour des priorités transfrontalières et sous régionales de consolidation de la paix, notamment le renforcement de partenariats avec les institutions financières internationales.

La visite du Docteur Chambas et des membres de la délégation conjointe de haut niveau servira également d'occasion pour renforcer la coordination et la cohérence du soutien des Nations unies et de renforcer les synergies d'actions entre le PBF et la PBC.

 

-0- PANA PTK/RA/BAI/TBM/SOC 5nov2019