Agence Panafricaine d'information

Arlette Soudan Nonault du Congo énonce les cinq priorités pour un développement durable en Afrique

Kigali, Rwanda (PANA) - Mme Arlette Soudan Nonault, ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable a énoncé cinq priorités pour l’atteinte des objectifs du développement durable en Afrique, à l’ouverture du huitième forum régional africain pour le développement durable (FRADD-8) démarré, ce jeudi à Kigali, sous le thème : «Mieux construire l’avenir : une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser le Programme 2030 et l’Agenda 2063 ».

 

Dans son discours d’ouverture, Mme Soudan Nonault trouve une similitude entre le thème de cette année et celui de l’année précédente dont elle était la présidente.

 

« Il s’agit avant tout d’un appel au rassemblement pour assurer la pleine réalisation des ODD dans le cadre de la Décennie d’action en cours. Cela implique une opportunité et une marge de manœuvre considérables pour consolider les réalisations et intensifier le travail entamé pendant le mandat de notre Bureau sortant », a souligné Mme Soudan Nonault.

 

Pour ce faire, il est impérieux, selon Mme Soudan Nonault, d’intensifier les efforts sur cinq priorités dont la première est l’opérationnalisation et le renforcement des mécanismes post covid-19 de financement pour une relance inclusive, verte et résiliente, l’action climatique et le développement durable.

 

Entre autres mécanismes, la ministre congolaise cite le Fonds bleu pour le Bassin du Congo, le mécanisme de liquidité et de durabilité, les échanges d’obligations pour l’adaptation au changement climatique, la nature et le développement durable, et les obligations bleues/vertes.

 

La mise en place de la grande muraille bleue et l’augmentation des investissements dans la biodiversité durable et la gestion des terres, conformément au cadre de biodiversité post-2020 9, constitue selon la ministre, la deuxième priorité.

 

Au titre de la troisième priorité, Mme Soudan Nonault plaide pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063 conformément à la Décennie d’action. Elle appelle à cet effet à des efforts accrus et un soutien solide pour revitaliser les cadres de planification et de budgétisation nationaux et infranationaux afin de générer et appliquer des données et des statistiques de qualité.

 

Le renforcement des capacités notamment des jeunes et des femmes, à tirer parti de la numérisation, de la science, de la technologie et de l’innovation pour des entreprises et des industries vertes et créatrices d’emplois, le renforcement du soutien à l’égalité des sexes et aux programmes d’éducation et d’autonomisation des femmes et des jeunes afin de générer et de soutenir un développement inclusif, sont les deux autres priorités qui, de l’avis de Mme Soudan-Nonault permettront à l’Afrique d’atteindre ses objectifs de développement durable.

 

Le FRADD est, rappelle-t-on, un des trois mécanismes mandatés par l’Assemblée générale des Nations unies pour suivre, examiner et catalyser les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les États membres des Nations unies en septembre 2015.

 

Pendant trois jours, des ministres africains, des hauts fonctionnaires, des décideurs politiques de haut niveau et des experts des ministères et agences, et des praticiens des États membres de l'ONU, du secteur privé, de la société civile, des universités et des organisations des Nations unies participeront à cette rencontre, qui prépare la position de l’Afrique au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) de 2022.

 

Le FRADD-8 effectuera un suivi régional et un examen de la mise en œuvre des ODD sélectionnés et des objectifs de l’Agenda 2063 et se concentrera sur l’identification de stratégies ambitieuses et d’actions politiques pour reconstruire en mieux après la COVID-19 et pour intensifier considérablement la mise en œuvre pour la décennie 2021-2030.

 

Le forum vise à faciliter l’apprentissage, y compris le partage des approches, des expériences et des leçons tirées des Examens nationaux volontaires (ENV) et les Examens locaux volontaires (ELV) et des efforts de mise en œuvre.

 

Il va délibérer et convenir de la contribution régionale de l’Afrique à la réunion 2022 du HLPF à New York.

-0- PANA IT/IS 03mars2022