Agence Panafricaine d'information

Appel du ministre malien de l'Education nationale pour une année scolaire 2019-2020 apaisée

Bamako, Mali (PANA) - Le ministre malien de l'Education, Témoré  Tioulenta, a lancé un appel pressant aux partenaires de l'école et aux élèves pour un déroulement normal des cours, une année apaisée, à l'occasion de la rentrée scolaire 2019-2020 débutée lundi sur toute l'étendue du territoire malien.

Cette année scolaire  est placée sous le signe" de l'ordre, la discipline et la qualité de l'enseignement"; ce sont plus de 3,4 millions d'élèves de l'enseignement fondamental, secondaire et professionnel qui ont pris le chemin de l'école.

Selon le ministère de l'Education nationale, la rentrée s'est effectuée dans toutes les régions du Mali, à l'exception de la région de Mopti, au Centre du Mali, où plus de 600 écoles sont restées fermées, en raison des menaces des  djihadistes opposés à l'école classique, et des conflits inter-communautaires.

Rappelons que l'année dernière, l'école malienne dans son ensemble, à été perturbée par une série de grèves des syndicats des enseignants qui réclamaient de meilleures conditions de vie et de travail, faisant planer une année blanche.

Grâce aux bons offices de tous les partenaires de l'école, des leaders religieux, des notabilités, de la société civile, le gouvernement a finalement accepté les revendications des enseignants, contribuant ainsi à sauver l'année.

- 0 - PANA GT/BEH/SOC 01oct2019