Agence Panafricaine d'information

Angola : Troisième Sommet quadripartite entre le Rwanda, l'Ouganda, l'Angola et la RD Congo à Luanda

Kigali, Rwanda (PANA) - L'Angola accueillera, ce jeudi, un troisième sommet quadripartite réunissant l'Angola, le Rwanda, la RD Congo et l'Ouganda à Luanda, la capitale, dans le cadre des efforts visant à trouver une solution négociée à l'impasse dans les relations entre l'Ouganda et le Rwanda, rapportent, ce lundi, les médias locaux à Kigali qui citent un diplomate rwandais de haut rang.

 

Le quotidien anglophone "The New Times" cite le secrétaire d'Etat en charge de la Communauté Est-africaine au niveau du ministère des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, qui déclare que l'Angola a proposé un Protocole d'entente (MoY) entre le Rwanda et l'Ouganda.

Un sommet similaire s'était tenu, le 12 juillet dernier en Angola, sur invitation du président João Lourenço.

La précédente réunion avait enregistré la présence du président rwandais Paul Kagame et de ses homologues Félix Tshisekedi de la RD Congo, Yoweri Museveni d'Ouganda et de João Lourenço d'Angola.

En plus de l'arrestation arbitraire d'un ressortissant rwandais en Ouganda voisin, les quatre leaders régionaux ont, lors de leur réunion tenue, le mois dernier, également exprimé leur soutien aux efforts de la RD Congo pour régler l'insécurité causée par les groupes armés dans l'Est du pays.

Concernant les relations bilatérales entre le Rwanda et l'Ouganda, le Sommet a salué la bonne volonté des deux parties de poursuivre le dialogue, en vue de trouver une solution à leur problème.

Les présidents Tshisekedi, Kagame, João Lourenço et Museveni avaient également décidé de faire du règlement de toute dispute entre leurs pays respectifs une priorité et à l'aide de moyens pacifiques via des circuits conventionnels et dans l'esprit de solidarité et de fraternité africaines.

Depuis février de cette année, les autorit.és rwandaises ont émis un avertissement mettant en garde la population à se rendre en Ouganda. 

Selon certains rapports, l'impact sur les échanges commerciaux entre les deux pays s'est fait sentir immédiatement après la fermeture des principaux frontières au début de cette année.

Les autorités de Kigali font valoir que les détails de ces préoccupations ont été constamment communiqués au gouvernement ougandais, sans réaction de la part de Kampala.

-0- PANA TWA/MA/NFB/IS/IBA 19août2019