Agence Panafricaine d'information

Angela Merkel et Vladimir Poutine pour un arrêt inconditionnel des hostilités en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président russe, Vladimir Poutine, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont discuté lundi de la situation en Libye, appelant "à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités", indique le service de presse du Kremlin dans un communiqué repris mardi par les journaux libyens.

Le Président Vladimir Poutine a salué les efforts de la chancelière allemande, Angela Merkel, "pour reprendre le dialogue libyen et engager plus activement la communauté internationale dans la recherche d'une solution pacifique au problème", informe le communiqué.

En décembre prochain, Berlin accueillera une conférence internationale sur la Libye visant à unifier les positions internationales sur la crise, mobiliser le soutien des grandes puissances membres du Conseil de sécurité pour mettre fin aux combats et exhorter les parties locales à revenir au processus politique mené par l'ONU.

Pour cela, il est attendu que la rencontre de Berlin débouche sur l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution décrétant un cessez-le-feu, déployant des observateurs neutres pour le contrôle du cessez-le-feu, créant un comité de suivi de la mise en œuvre d'un éventuel accord qui sera conclu entre les belligérants libyens, après avoir favorisé le rétablissement de la confiance entre eux, à travers des mesures réciproques de libération de prisonniers et de restitution des dépouilles mortelles.

Sur le terrain, on note que les combats ont repris dimanche à la périphérie de Tripoli, après une brève accalmie, à l'occasion du Maouloud, fête de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), célébrée samedi dernier.

Des affrontements armés opposent depuis le 4 avril dernier près de Tripoli, les forces de l'Armée nationale libyenne basée à l'Est et dirigée par le maréchal Khalifa Haftar et les troupes de l'Armée loyale au Gouvernement d'union nationale, présidé par Fayez al-Sarraj, siégeant dans la capitale libyenne et reconnu par la communauté internationale.
-0- PANA BY/JSG/SOC 12nov2019