Agence Panafricaine d'information

Alpha Condé attendu au sommet des chefs d'Etat à Sotchi, en Russie

Conakry, Guinée (PANA) - Le président guinéen, Alpha Condé, quitte, dans la soirée de ce lundi, son pays pour rallier Sotchi, la cité balnéaire de la Russie, à 1.600 km de Moscou, la capitale, où s’ouvre mercredi, pour 48 heures, le premier sommet Russie-Afrique, a-t-on appris de source bien informée.

Le Président Condé, souligne la même source, sera accompagné par une importante délégation, dont des membres du gouvernement et des hommes d’affaires guinéens.

Depuis l’arrivée au pouvoir, en 2010, de Condé, les relations entre la Guinée et la Russie s’intensifient régulièrement dans les domaines militaire et minier.

La compagnie Ruski Alumini (RUSAL) continue de renforcer sa présence dans l’exploration et l’exploitation des minerais de bauxite et leur transformation en alumine à travers la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK).

Plusieurs cadres guinéens ont été formés dans les universités et instituts de Russie qui, dans le cadre de la coopération, offrent des bourses régulièrement à la Guinée pour des candidats à des études supérieures. 

Le sommet Russie-Afrique sera co-présidé par Vladimir Poutine et le président égyptien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), Abdelfattah al Sissi.

L’ancien ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Bregadze, avait publiquement dit, en sa qualité de doyen des ambassadeurs lors des présentations de vœux du nouvel an en janvier dernier, que son pays s’était désormais engagé à refaire son retard en Afrique où il a estimé que la Russie a été doublée par la Chine.

On rappelle que c’est ce diplomate qui avait conseillé au Président Condé de modifier la Constitution pour briguer un autre mandat, au delà de son second et dernier quinquennat qui prendra fin en octobre 2020.

-0-PANA AC/BEH/SOC 21oct2019