Agence Panafricaine d'information

Air Mauritius annonce des résultats négatifs de 21,7 millions d’euros pour l’exercice financier 2018/2019

Port-Louis, Maurice (PANA) – La compagnie d’aviation mauricienne, Air Mauritius, a annoncé ce mercredi, des pertes à hauteur de 21,7 millions d’euros pour l’année financière 2018-2019, a appris la PANA de source officielle dans la capitale mauricienne, Port-Louis.

 

Dans un communiqué rendu public, Air Mauritius indique que les coûts dont la compagnie a dû s’acquitter, ont connu une hausse significative durant l’année financière écoulée. « Elles sont surtout réparties à trois niveaux. D’abord le carburant où le prix du baril de pétrole (brent) a connu une majoration de 24,5% en moyenne, passant de 56,77 à 70,68 dollars US », a-t-elle indiqué.

 

Selon Air Mauritius, « ce changement n’a pas été sans conséquence pour la compagnie qui a dû débourser 22,6 millions d’euros de plus, pour une facture totale de 152,2 millions d’euros».

 

« Les investissements liés au renouvellement de la flotte d’Air Mauritius, une étape nécessaire pour faire face à la concurrence, ont aussi fait pencher la balance. Parmi eux, la location de deux Airbus A 350 et la remise à niveau des cabines des deux Airbus A 330-200 », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Cela, afin d’offrir le même niveau de produit que celui proposé dans les cabines du A350. Les dépenses liées à l’ensemble de la flotte ont augmenté de 15,9 millions d’euros sur l’année », a-t-elle fait ressortir.

 

Selon le communiqué, la compagnie a également dû faire face à des frais liés au paiement d’une augmentation salariale aux employés, ce qui représente une hausse de 9,6 millions d'euros».

 

Air Mauritius déclare que « malgré la période difficile qu’elle traverse, les salaires revus à la hausse constituent un acte de foi envers le personnel dévoué de la compagnie. « Ces trois grands axes ont fait grimper les dépenses opérationnelles de la compagnie de 48,1 millions d’euros », souligne la compagnie.

 

Quant aux perspectives pour l’exercice 2019-2020, elles s’annoncent également compliquées, à l'instar de l'année qui vient de prendre fin.

-0- PANA NA/IS/SOC 19juin2019