Agence Panafricaine d'information

Afrique du Sud : Le Forum économique mondial s'ouvre au Cap dans un contexte de violences xénophobes

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – L'édition africaine du Forum économique mondial (FEM) s'est ouverte ce mercredi dans la ville du Cap, dans un contexte particulier suite à une vague de violences xénophobes qui a fait cinq morts, mais aussi une série de violences basées sur le Genre dont plusieurs femmes et enfants tués, la semaine dernière.

Les présidents du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Malawi ont décidé de ne pas assister à ce sommet de haut niveau, tandis que le Nigeria a exprimé sa très vive condamnation des attaques contre ses ressortissants par le biais de canaux diplomatiques.

Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a condamné les attaques qui ont entraîné l'arrestation de nombreux suspects à Johannesbourg et Pretoria. 

Dans un communiqué transmis à la PANA, M. Faki a appelé à "des mesures immédiates pour protéger les personnes et leurs biens, s'assurer que tous les responsables rendent des comptes pour leurs actes et que justice soit faite pour ceux qui ont souffert de pertes économiques et autres".

Il a réitéré la détermination de la Commission à soutenir le gouvernement sud-africain pour s'attaquer aux causes ayant conduit à "ces actes odieux", afin de promouvoir la paix et la stabilité".

Les dirigeants de 28 pays africains prennent part à cette conférence de trois jours qui traitera de questions économiques relatives au continent.

Il s'agit notamment de la nécessité d'améliorer le financement et la réglementation des environnements pour les start-up; le développement de nouveaux partenariats pour le perfectionnement et la reconversion des travailleurs et comment exploiter le nouvel Accord de libre-échange continental, afin de stimuler l'intégration régionale.

Par ailleurs, le ministre sud-africain de la Police, Bheki Cele, a confirmé, mercredi, que deux Sud-africains font partie des victimes des violences xénophobes. La nationalité des trois autres victimes n'a pas été révélée.

-0- PANA CU/MA/NFB/IS/IBA/SOC 04sept2019