Accoucher dans l'ombre de la guerre au Soudan (Par Esther Bayliss et Sufian Abdul-Mouty, ONU Info)
Port-Soudan, Soudan (PANA) – Alors que la guerre destructrice au Soudan, qui dure depuis trois ans, se poursuit, les systèmes de santé sont confrontés à d'immenses défis, et les femmes qui accouchent sont particulièrement touchées.
Au cœur de l'Etat soudanais du Nil Blanc, au sud de Khartoum, la capitale, la maternité Kosti accueille des milliers d'accouchements par an. Cependant, la guerre en cours, la destruction des infrastructures régionales et le déplacement de millions de personnes, dont beaucoup de femmes, mettent ses services à rude épreuve.
La sage-femme Fatma Aldoma est un pilier de la maternité Kosti depuis 1974 et a récemment accueilli un nombre important de patients touchés par l'insécurité qui règne dans le pays. Nombre de ses patients ont été déplacés par la guerre, et Mme Aldoma a également vu des patients subir les conséquences économiques du conflit. “Certaines femmes viennent sans argent. Nous payons de notre poche pour les aider à payer les frais d'accouchement ”, a révélé Mme Aldoma.
Elle souhaite que l'hôpital reçoive davantage de soutien en fournitures et en ressources pour aider les femmes à effectuer des tests et à recevoir des traitements. Les soins prodigués par Mme Aldoma font une énorme différence.
“ Je suis satisfaite des services fournis ici et des soins prodigués par les sages-femmes ”, a déclaré Faj, 25 ans, mère de cinq enfants, originaire de Tawila, dans la région troublée du Darfour, à l'Ouest du pays. Tous ses enfants sont nés en bonne santé à la maternité de Kosti, dont un avec de graves complications. “ Mon plus gros problème était l'hémorragie, mais grâce aux soins médicaux prodigués à l'hôpital, ils m'ont aidée”.
L'ONU estime que 11,7 millions de personnes ont été déplacées en raison du déclenchement du conflit au Soudan en avril 2023, et que plus de quatre millions d'entre elles ont fui vers les pays voisins. Des dizaines de milliers de personnes seraient mortes. Des centaines de milliers sont menacées de famine.
Le Soudan accueillait déjà d'importantes populations déplacées avant cette nouvelle situation d'urgence, marquée par une grave pénurie d'eau, de nourriture, d'abris, de soins de santé et d'articles de première nécessité. La demande croissante de services due à l’afflux de familles fuyant les conflits, les pannes d’électricité persistantes, en particulier lors d’opérations chirurgicales critiques comme les césariennes, et les graves pénuries d’équipements et de fournitures médicales menacent de démanteler le tissu fragile des soins offerts dans des endroits comme la maternité de Kosti.
L'UNFPA est intervenu pour soutenir l'hôpital en lui fournissant des fournitures médicales essentielles, notamment un appareil d'anesthésie, des incubateurs, des concentrateurs d'oxygène, un respirateur manuel et un échographe.
Ces fournitures ont renforcé la capacité de l'hôpital à fournir des services vitaux de santé maternelle et néonatale, réduisant notamment les retards dans les interventions chirurgicales d'urgence et sauvant la vie de bébés prématurés.
L'installation d'un système d'énergie solaire par l'UNFPA à l'hôpital a également fourni une source d'énergie alternative indispensable, permettant ainsi le fonctionnement des services essentiels. L'hôpital dépend néanmoins de générateurs pour pallier ce manque, ce qui souligne l'urgente nécessité d'investir dans des infrastructures et des ressources plus solides.
Malgré les difficultés, les organismes d'aide humanitaire sont confrontés à de graves déficits de financement. A seulement trois mois de l'échéance 2025, l'appel de fonds de 145,7 millions de dollars lancé par l'UNFPA pour le Soudan n'est financé qu'à hauteur de 33%.
L'UNFPA et ses partenaires ont fourni des services essentiels à plus de 586 000 personnes au Soudan, notamment des soins maternels et obstétricaux d'urgence, entre janvier et août 2025. Cependant, l'ampleur des besoins dépasse de loin les ressources disponibles.
-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 27oct2025




