Agence Panafricaine d'information

Abdel Fattah Al-Sissi appelle les Libyens à unir leurs positions et à faire prévaloir les intérêts du pays

Tripoli, Libye (PANA) - Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a salué "l'interaction positive tangible de toutes les parties, que ce soit dans l'Est ou l'Ouest de la Libye, avec les mécanismes de résolution de la crise", appelant toutes les parties libyennes à "unifier leurs positions pour sortir de la crise actuelle et faire prévaloir l'intérêt de la nation sur toute autre considération".

 

Cet appel est intervenu au cours de la réunion de M. Al-Sissi, mercredi après-midi, dans la capitale égyptienne, Le Caire, avec le président du Parlement, Aguila Salah, et le commandant général de l'armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, en présence du chef du service de renseignement égyptien, Abbas Kamel, selon un communiqué de la Chambre des représentants en Libye (Parlement).

 

Le communiqué a signalé à l'appel lancé par le président égyptien à toutes les parties à un engagement "positif" dans la voie du règlement de la crise libyenne émanant de la Conférence de Berlin sous les auspices des Nations Unies (politique, économique, militaire et sécuritaire) et à la "Déclaration du Caire", conduisant à des élections présidentielle et parlementaires qui "permettront au peuple libyen de se stabiliser, de prospérer et de se développer".

 

Au cours de la réunion, M. Al-Sissi a salué "les efforts et les mesures prises par Aguila Salah pour soutenir la voie politique et unifier les institutions exécutives et législatives en Libye".

 

Pour sa part, M. Salah a exprimé son "appréciation pour le grand rôle joué par l'Égypte et le président Abdel Fattah Al-Sissi pour assurer la sécurité et la stabilité en Libye, préserver les potentialités du peuple libyen et soutenir la réalisation de sa volonté".

 

Le communiqué de la Chambre des représentants a indiqué que la réunion entre MM. Al-Sissi et Salah, ainsi que le maréchal Haftar a porté sur "l'évolution de la situation en Libye aux niveaux local et international et les efforts visant à soutenir le cessez-le-feu et à promouvoir la voie politique sous les auspices des Nations Unies pour assurer la sécurité et la stabilité en Libye".

 

Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence égyptienne, l'ambassadeur Bassam Rady, a déclaré que la réunion a débattu des efforts de la Libye pour faire avancer le processus de paix sous les auspices des Nations Unies, et abordé "les développements en Libye et les efforts de toutes les parties pour mettre en œuvre un cessez-le-feu sur le terrain".

 

L'Egypte qui compte aux côtés des Emirats arabes unis et de la Russie parmi les alliés de Khalifa Haftar, a été accusé de partialité ce qui lui a valu le rejet de son initiative baptisée Déclaration du Caire pour un règlement de la crise libyenne.

 

Dernièrement une délégation de députés libyens et de membres du haut Conseil d'Etat de la région Ouest, ainsi que des dirigeants militaires de l'opération "Volcan de la colère" relevant du gouvernement d'union nationale s'est rendue au Caire, en Egypte pour sonder la position de l'Egypte par rapport au dialogue politique inter-libyen tenu au Maroc et en Suisse en vue de la reprise du processus politique.
-0- PANA BY/IS 23sept2020