Agence Panafricaine d'information

700.000 personnes en besoin d'aide alimentaire urgente en Libye, selon la FAO

Tripoli, Libye (PANA) - Près de 700.000 personnes ont besoin d'une aide alimentaire urgente en Libye sur 1,3 million d'individus dans le pays, a annoncé l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO),  tirant la sonnette d'alarme sur la détérioration de la sécurité alimentaire dans ce pays d'Afrique du Nord.

Dans son rapport semestriel publié vendredi, la FAO a inclus la Libye parmi 45 pays du monde ayant besoin d'une aide étrangère alimentaire et au sein d'une liste de huit pays arabes:  Irak, Liban, Mauritanie, Somalie, Soudan, République arabe syrienne, Yémen.

Selon le rapport dont des extraits ont été publié samedi par le journal libyen al-Wassat, la FAO a indiqué que la Libye, avec la Mauritanie, le Soudan et l'Irak, sont confrontés "à une insécurité alimentaire grave et localisée".

Le rapport a également appelé l'attention sur les souffrances de la Libye en raison de "l'insécurité civile, de l'instabilité économique et politique et des prix élevés des denrées alimentaires".

"Le nombre total de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire cette année est estimé à 1,3 million de personnes, dont 700.000 ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence", note le rapport.

La moitié des personnes ayant besoin d'une aide humanitaire sont des personnes déplacées à l'intérieur du pays ou des migrants qui résident ou transitent par le pays, a ajouté la FAO.

Le rapport de l'agence onusienne a souligné l'impact négatif du conflit sur les activités agricoles, en conjonction avec la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires en février dernier, pour le neuvième mois consécutif, et en plus du sucre et des huiles végétales.

L'organisation basée à Rome a déclaré dans un communiqué sur son site Web que l'indice mondial des prix des denrées alimentaires a atteint 116 points, en hausse de 2,4 pc sur une base mensuelle et de 26,5 pc sur une base annuelle.

L'indice des prix des denrées alimentaires FAO surveille les prix de change moyens des transactions sur les marchés mondiaux pour cinq groupes des principaux produits alimentaires, à savoir: "les céréales, les huiles végétales, les produits laitiers, la viande et le sucre".

L'indice des prix du sucre a augmenté de 6,4 pc sur une base mensuelle, en raison de la baisse de la production dans les principaux pays, en plus de l'augmentation de la demande d'importations en provenance d'Asie. L'indice alimentaire et agricole des prix des huiles végétales a augmenté de 6,2 pc sur une base mensuelle, et a atteint son plus haut niveau depuis avril 2012. Tous les prix des huiles de palme, de soja, de chou frisé et de tournesol ont augmenté.

L'indice laitier a augmenté de 1,7 pc, tiré par les prix internationaux du beurre à l'exportation, en raison du volume élevé des importations en provenance de Chine, contre des approvisionnements limités en provenance d'Europe occidentale.

L'indice céréalier a augmenté de 1,2 pc sur une base mensuelle, et les prix du maïs ont augmenté de 17,4 pc, en raison de la demande toujours élevée de la Chine, tandis que l'indice des prix de la viande a augmenté de 0,6 pc, sous l'effet de la contraction des approvisionnements en viande bovine et ovine dans les principales zones de production.

-0- PANA BY/JSG/SOC 06mars2021