Agence Panafricaine d'information

37 personnes tuées dans une attaque présumée terroriste au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Au moins 37 civils et militaires ont été tués mercredi matin dans une embuscade tendue contre un convoi de cinq autobus, sécurisé par une escorte militaire, en partance pour la mine d’or de Boungou, sur l’axe Ougarou-Boungou, dans la province de la Tapoa, à l’Est du Burkina Faso, a appris jeudi la PANA de source officielle.

Dans un communiqué, le gouverneur de la région de l'Est, le colonel Saïdou Toussaint Prosper Sanou, a indiqué qu'une soixantaine d'autres personnes ont été blessées dans cette attaque qui a visé le convoi transportant les travailleurs de la mine d’or de SEMAFO SA.

"Les forces de défense et de sécurité ont lancé une opération pour porter secours aux personnes blessées et ont entrepris un ratissage de la zone", a assuré pour sa part, le ministre en charge de la Communication, Remis Dandjinou.

Il a invité par ailleurs les populations à la vigilance, les rassurant sur "l’engagement des forces de défense et de sécurité à ramener la quiétude dans nos régions".

Cette attaque intervient au lendemain de la visite de la ministre française des Armées, Florence Parly, à Ouagadougou, qui a souligné que la lutte contre le terrorisme a engrangé des résultats, avant d'annoncer le début d'une nouvelle opération antiterroriste dénommée " Boungou 4".

Le Sahel et l'Est du Burkina Faso sont des zones en proie au terrorisme depuis quelques années.

En début de semaine, le gouverneur de la région de l'Est a prolongé le couvre-feu jusqu'en janvier 2020, en raison de la menace terroriste.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 07nov2019