Agence Panafricaine d'information

350 millions de dollars de la Banque mondiale pour appuyer les réformes au Niger

Niamey, Niger (PANA) - La Banque mondiale vient d’accorder au Niger un appui budgétaire de 350 millions de dollars US, soit environ 207 milliards de francs CFA, destiné à la mise en œuvre du Programme d’appui budgétaire pour l’année 2019, indique un communiqué de cette institution.

L’accord de financement a été signé, pour la partie nigérienne, par la ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama, et le ministre des Finances, M. Mamadou Diop, et pour la Banque mondiale, par sa Représentante-résidente au Niger, Mme Joelle Dehasse.

Cette opération de financement, qui récompense surtout les performances macroéconomiques affichées ainsi que les réformes structurelles engagées, « témoigne de l’excellence et de l’exemplarité des relatis de coopération que le Gouvernement du Niger entretient avec le Groupe de la Banque mondiale ».

« A travers ce programme, le gouvernement a pu avancer avec d’importantes réformes pour relever lis défis majeurs de l’économie, en vue d’améliorer les conditions de vie de ses populations. Le gouvernement nigérien saisit cette occasion pour féliciter l’accompagnement de la Banque mondiale et saluer le partenariat qui nous a permis de bâtir ensemble ce programme et avoir l’approbation du Conseil d’administration de la Banque le 12 décembre 2019 » a indiqué Madame KANE Aïchatou Boulama.

Le processus de préparation de ce Programme d’appui budgétaire, en parfaite adéquation avec les axes stratégiques du Plan de développement économique et social (PDES 2017-2021), a été l’occasion de convenir avec la Banque mondiale d’une série de réformes macro-oéconomiques et structurelles avec pour finalité le renforcement de la croissance inclusive de l’économie nigérienne.

Le PDES vise également une profonde transformation de l’économie rurale, une modernisation de l’administration publique et une redynamisation du secteur privé adopté en avril 2018 par le Groupe de la Banque mondiale s’aligne sur le PDES pour soutenir ces objectifs, avec une attention particulière à l’autonomisation des femmes à brève échéance, et le renforcement des services de base au niveau local, ce qui contribuera également à atténuer les risques de fragilité et de conflit et à promouvoir la résilience sociale à moyen terme.

« La Banque mondiale félicite les réformes entreprises par le Gouvernement pour le bien-être des populations nigériennes, notamment pour promouvoir son capital humain à travers la protection de l’enfant et la scolarité de la fille, pour améliorer la performance des secteurs de l’énergie et de l’eau et pour renforcer la gestion de sa dette », a dit Poelle Dehasse.

 

-0- PANA SA/TBM/SOC 14DEC2019