Agence Panafricaine d'information

27 soldats tués et 18 blessés dans des attaques terroristes en une semaine au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L'armée burkinabè a perdu 27 soldats dans la semaine du 02 au 08 août courant dans plusieurs opérations antiterroristes qui ont permis de "neutraliser" une plusieurs de terroristes dont deux "cadres", a annoncé lundi soir l'armée dans son rapport hebdomadaire.

Le rapport indique que le 4 août dernier, suite à l'attaque contre les populations de Dambam, Gudba et Tokabangou, près de la frontière avec le Niger, qui a fait 11 morts, une unité de l'armée déployée a été prise à partie faisant 15 morts dans ses rangs.

L'attaque a également fait quatre morts parmi les supplétifs de l'armée, alors qu'une dizaine de terroristes ont été "neutralisés" au cours des combats et plusieurs autres lors de la contre-offensive aérienne et terrestre.

Deux jours après, le poste de gendarmerie de Dablo (Sahel) a été attaqué par des individus armés. 

La riposte des gendarmes, combinée à l'appui aérien, a permis de repousser ​l​'attaque et de neutraliser plusieurs terroristes. Cependant cinq gendarmes ont été blessés lors des combats. 

Le même jour, un véhicule d'une unité d'intervention de Barsalogho (Centre-Nord) a sauté sur un engin explosif improvisé faisant 11 blessés, tous évacués.

Le lendemain, deux terroristes, "chefs d'un groupe terroriste" agissant dans le Sud et l'Ouest du Burkina, ont été "neutralisés" lors d'une opération conduite par des unités spéciales. 

Ces individus, qui étaient activement recherchés, ont planifié et conduit plusieurs actions terroristes contre les populations et les forces de défense et de sécurité.

Le 08 août? sur la base de renseignements précis, le détachement militaire de Arbinda (Sahel) a effectué des opérations de bouclage et de fouille dans des environs de Arbinda. 

"Ces opérations ont permis de neutraliser 03 terroristes et de récupérer leur armement. Des moyens roulants et des moyens de communication ont également été saisis", lit-on dans le rapport.

Le même jour, une escorte composée d'éléments de L'armée de terre et du Groupe d'action rapide de surveillance et d'intervention (GARSI) est tombée dans une embuscade à hauteur du village de Dounkou, dans la commune de Toeni. 

Le bilan fait état de 12 soldats tués (05 gendarmes et 07 militaires de ​l'armée de terre et 03 blessés. 

Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère burkinabè de la Communication a indiqué que l'armée a "neutralisé" lundi, trois terroristes et saisi du matériel dans la localité de Tankoualou, dans l'Est du pays.

​-0- PANA TNDD/JSG 10août2021​