Agence Panafricaine d'information

19,5 millions de dollars des États-Unis pour lutter contre l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les États-Unis ont octroyé 19,5 millions de dollars pour lutter contre l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi, un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan.

"L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé 19,5 millions de dollars sur cinq ans à Equal Access International (EAI) pour renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Le projet Resilience for Peace (R4P), en collaboration avec le Centre national de recherche d'opinion (NORC), INDIGO-Côte d'Ivoire et l'Université de Bouaké, aidera les communautés frontalières ivoiriennes à risque à mieux lutter contre l'extrémisme violent (CVE)", souligne le communiqué.

Selon la même source, le projet "R4P créera des opportunités d'autonomisation économique et civique en se concentrant sur les jeunes et les femmes, grâce à des améliorations de la gestion des ressources naturelles et de la prestation et de la réactivité des services gouvernementaux. R4P éduquera les citoyens et lancera des réseaux de dialogue pour cultiver la confiance de l'ensemble de la communauté".

La Côte d’Ivoire a connu sa première attaque terroriste en mars 2016 dans la banlieue-sud d’Abidjan, à Grand-Bassam, faisant 19 morts.

En Juin 2020, une attaque terroriste a visé des militaires, tuant 14 parmi eux à Kafolo, dans le Nord du pays, non loin du Burkina Faso, pays en proie aux attaques terroristes depuis plus de cinq ans.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 18mars2021