Agence Panafricaine d'information

17.545 immeubles de l’Etat recensés au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - 17.545 immeubles publics ont été inventoriés à l’issue d’un recensement national du patrimoine immobilier géo-référencé et digitalisé de l’Etat burundais, annonce un rapport officiel.

Ce recensement constitue une base de données « importante », qui va permettre la prise en compte du patrimoine immobilier de l’Etat dans les comptes nationaux et qui changera, « d’une manière significative », l’Indice de développement humain (IDH) du Burundi, « souvent classé parmi les pays les plus pauvres de la planète », souligne le rapport.

Au terme du recensement, il est apparu que la majorité des biens immobiliers de l’Etat est constituée par des établissements scolaires ainsi que des bâtiments administratifs.

Par ailleurs, les données issues du recensement font ressortir 372 immeubles de l’Etat qui font l’objet de location, avec un certain nombre de lacunes.

Des montants réels perçus sont dissimulés, les contrats ne sont pas conformes à la règlementation en vigueur et les recettes issues de la location ne sont pas directement versées sur le compte général du Trésor.

Le rapport met encore en exergue le mauvais entretien des immeubles et équipements du domaine public qui sont en location.

Pour des immeubles se trouvant en mauvais état, le rapport recommande d’établir les responsabilités pour que l’Etat puisse prendre les mesures conséquentes.

Les autres recommandations vont dans le sens de la valorisation de tous les immeubles appartenant à l’Etat, la mise en application de la règlementation qui fixe les tarifs de leur location.

En plus du patrimoine immobilier, l’Etat doit encore recenser le patrimoine financier et mobilier qui lui revient.

-0- PANA FB/JSG/SOC 09juin2022