Agence Panafricaine d'information

132 civils tués dans des attaques terroristes dans la nuit du 18 au 19 juin dernier au centre du Mali

Bamako, Mali (PANA) - Au total, 132 civils ont été froidement tués dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, par les combattants du Katiba du Macina de Amadou Kouffa, lors d'attaques terroristes dans les villages de Dialassagou,  Dianweli et Dessagou et environs dans le cercle de Bankass, région de Mopti au Centre du Mali, annonce un communiqué du gouvernement de transition.

 

"Le gouvernement de la République du Mali a le profond regret d’informer que les paisibles citoyens des villages de Dialassagou, Dianweli et Dessagou et environs dans le cercle de Bankass ont fait l’objet d’attaques terroristes lâches et barbares dans la nuit du 18 au 19 juin 2022 au cours desquelles 132 civils ont été froidement tués par les combattants du Katiba du Macina de Amadou Koufa", a indiqué dans ce communiqué, le ministre en charge de l'Administration territoriale, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maiga.

 

Le gouvernement condamne avec la dernière rigueur cette énième attaque contre les populations civiles en rassurant que des dispositions ont été prises pour rechercher et traduire les auteurs de ces actes criminels devant la justice et annonce que plusieurs auteurs des crimes ignobles ont été formellement identifiés.

 

Les images largement partagées sur les réseaux sociaux montrent les boutiques, les habitations, les engins à deux roues et des véhicules complètement calcinés.

 

Le gouverneur de la région de Mopti a dépêché sur les lieux des attaques pour témoigner la solidarité de la Nation aux victimes et présenter à leurs familles les condoléances des autorités de la Transition.

 

Le gouvernement appelle à la communion des coeurs et des esprits face à cette épreuve et réitère que la sécurité et la protection des personnes et de leurs bines restent une priorité absolue.

 

Suite à ce drame, le président de la transition, colonel Assimi Goita, a décrété à partir de ce mardi à zéro heure un deuil national de trois jours sur toute l'étendue du territoire malien en hommage aux victimes de ces attaques barbares.

 

Pendant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics.

 

Amadou Kouffa, djihadiste malien qui a prêté allégeance à Al Qaida, sème la terreur dans le Centre du Mali depuis des années.

-0- PANA GT/IS 20juin2022