Agence Panafricaine d'information

12.000 cas de rougeole et 186 décès en cinq mois dans le Sud-est de la RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - 12.000 cas de rougeole ont été rapportés en cinq mois dans la province du Katanga, au sud-est de la RD Congo, soit une hausse de plus de 50 pc par rapport à la même période de l’année dernière, indique une note du Bureau pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) remise jeudi à la PANA.

Selon OCHA, douze zones de santé sont touchées et 186 enfants sont décédés de cette maladie, pourtant évitable avec la vaccination.

D’après les spécialistes, les décès liés à la rougeole, particulièrement dans la zone de santé de Malemba, dans le territoire de Malemba, où on a enregistré plus de la moitié du nombre total des cas, seraient, entre autres, dus au retard à emmener les enfants dans les structures sanitaires, de nombreuses familles peinant à parcourir les grandes distances séparant les centres hospitaliers des villages.

Pour d’autres, les soins dans les centres de santé ne peuvent être envisagés qu’en dernier ressort, pour des considérations socio-culturelles.

L’appui humanitaire se concentre sur quatre zones de santé (Kikondja, Kilwa, Mukanga et Malemba Nkulu) sur les 12 zones affectées.

Cette situation est consécutive au manque d’acteurs humanitaires capables de prendre en charge cette pathologie, à l’insuffisance du financement consacré à la rougeole et au manque d’intrants de prise en charge.

Actuellement, la réponse reste sous-financée, une situation délicate face à une pathologie aussi meurtrière pour les enfants.

La rougeole est devenue endémique dans certaines zones du Katanga, sa persistance étant liée principalement au dysfonctionnement du système de vaccination de routine.

L’urgence en cette période d’épidémie est d’organiser rapidement une campagne vaccinale de masse dans tout le Katanga pour limiter l’expansion de cette pathologie vers les zones non encore touchées.

La dernière campagne vaccinale de suivi contre la rougeole remonte à mars 2014, plus de quatre millions d'enfants étaient alors ciblés.

La rougeole ne touche pas seulement le Katanga, mais également cinq autres provinces: le Bandundu, le Bas-Congo, l’Equateur et les deux Kivu.

Plus de 16.000 cas ont été rapportés à travers tout le pays.
-0- PANA KON/JSG/IBA 25juin2015