Agence Panafricaine d'information

11 terroristes présumés neutralisés la semaine dernière au Burkina Faso, selon l'Armée

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les Forces armées burkinabé affirment avoir neutralisé, dans la semaine du 14 au 20 juin dernier, 11 terroristes présumés et détruit trois de leurs bases lors d'opérations menées dans plusieurs localités du pays.

Dans son rapport hebdomadaire publié lundi, l'Armée a déclaré que du 14 au 16 juin 2021, sur la base de renseignements précis, une opération qui a consisté en un engagement aéroterrestre a permis de détruire trois bases terroristes à Nakortougou, Ouro Seni et Bouraignima.

La même opération a permis de neutraliser 11 terroristes, alors que de l'armement, des munitions, plusieurs motos et des moyens de communication ont été récupérés.

Le 17 juin 2021, lors d'une mission de reconnaissance conduite par des unités des détachements militaires de Kantchari et de Matiacoli dans l'Est, deux engins explosifs improvisés ont été découverts.

Les équipes spécialisées du Génie militaire sont intervenues pour neutraliser les engins. Un autre engin explosif improvisé a été décelé et détruit le lendemain par une unité du détachement militaire lors dune patrouille.

Le rapport souligne que dans la période du 14 au 20 juin 2021, les détachements militaires des différents groupements des forces armées ont assuré l'acheminement des épreuves des examens scolaires dans les centres d'examen.

Des unités de l'Armée  sont également engagées dans la sécurisation des examens.

Les Forces armées nationales ont assuré le transport et la sécurisation d'une délégation du ministère des Affaires étrangères qui accompagnait l'envoyée spéciale du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie, à Goudebou, dans le Sahel, dans le cadre de la Journée internationale des réfugiés.

Elles ont également mené des escortes de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l'Est.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 21juin2021