Agence Panafricaine d'information

05 millions d'euros de soutien de l'Allemagne à la campagne de vaccination contre le coronavirus en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le gouvernement allemand a accordé un soutien de 5 millions d'euros à la campagne de vaccination en Libye contre le coronavirus, a annoncé l'ambassade d'Allemagne à Tripoli. 

"L'argent sera versé au Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), qui à son tour soutiendra les autorités libyennes, notamment le ministère de la Santé et le Centre national de lutte contre les maladies  (NCDC), dans leurs efforts pour vacciner 4,8 millions de personnes en Libye contre le coronavirus, le plus rapidement possible, dans le cadre du plan déployé pour la vaccination nationale", a précisé un communiqué publié lundi par l'ambassade allemande.

Le principal objectif du projet est de garantir que les populations vulnérables, y compris celles des zones reculées ainsi que les migrants et les réfugiés, reçoivent rapidement des vaccins, a précisé le communiqué.
 
Selon la même source, "l'un des principaux points du projet est d'établir une chaîne du froid fiable, qui permettra aux prestataires de soins de santé libyens de déployer des vaccins dans les centres de vaccination de toutes les régions du pays et de les stocker en toute sécurité jusqu'à ce que le processus de vaccination ait lieu".

Cette opération comprendra également des mesures supplémentaires, entre autres, le renforcement des capacités pour coordonner la campagne de vaccination, la formation de 6.000 agents dans le domaine de la vaccination, ainsi que la sensibilisation de la population aux avantages et aux risques de la vaccination.

Le projet prend 18 mois, mais étant donné l'urgence d'aller de l'avant avec la campagne, l'essentiel des actions sera déjà mis en œuvre dans les mois à venir, selon l'ambassade d'Allemagne.

On note que depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, le 10 avril dernier, en Libye plus de 70.000 personnes ont été vaccinées. 
-0- PANA BY/JSG/SOC 03mai2021