Agence Panafricaine d'information

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La célébration de la Journée internationale des droits de la femme ce vendredi, a été marquée en Mauritanie par une manifestation visant à mettre en valeur l’action des femmes productrices et transformatrices de lait dans les régions agro-pastorales du pays, organisée au Musée national, a constaté la PANA.

 

Cette activité a impliqué plusieurs collectifs d’ONG nationales, OXFAM et divers acteurs parmi lesquels des experts de la filière.

En célébrant le 08 mars 2019, « la Coalition pour la Promotion et la Défense du lait local a choisi de sensibiliser le public sur la nécessité de promouvoir cette importante denrée et sa transformation sur place, valoriser et vulgariser les expériences pilotes de production fourragère initiées par de jeunes productrices et plaider pour la mise en place de politiques visant à faire de nos industries à petite et grande échelle, des moteurs de lutte contre la pauvreté et de développement de la filière. Il s’agit également d’intensifier la consommation du lait local pour soutenir l’autonomisation des femmes», explique un document distribué à l’occasion de la journée.

 

Au cours des dernières années, les producteurs et productrices de lait au Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad, soutenus par une large coalition d’organisations paysannes,  de consommateurs, chercheurs, ONG, laiteries…ont lancé une campagne de défense et de promotion du lait local.

 

Une action collective dont la pertinence est illustrée par 2 chiffres « 48 millions de familles de pasteurs et agro pasteurs de l’Afrique de l’Ouest tirent une part importante de leurs revenus de l’élevage, notamment de la production et de la transformation du lait local.

 

Cela dans un contexte qui voit la filière laitière confrontée à d’énormes défis climatiques, économiques et politiques, dont la concurrence déloyale de 500 milliards de F CFA d’importations annuelles de poudre de lait ».

-0- PANA SAS/IS/SOC 08mars2019