Agence Panafricaine d'information

Un programme de l'USDA amène des éducateurs agricoles dans les salles de classe ghanéennes

Accra, Ghana (PANA) - En l'honneur de la Journée mondiale des enseignants, le service agricole extérieur du ministère américain de l'agriculture a célébré, mardi, certains de ses boursiers qui enseignent l'agriculture au Ghana et contribuent à former les producteurs agricoles, les entrepreneurs et les leaders mondiaux de demain.

 

Les liens entre l'USDA et l'enseignement agricole remontent à plus d'un siècle, grâce à des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur et les programmes de vulgarisation destinés aux jeunes, notamment les 4-H et les Future Farmers of America (FFA), la principale organisation de jeunesse qui prépare ses membres au leadership et aux carrières dans les domaines scientifique, commercial et technologique de l'agriculture.

 

Plus récemment, un nouveau programme de l'USDA, le Programme international de bourses d'enseignement agricole (IAEFP), a été créé en 2018 pour renforcer encore ce lien en aidant les pays en développement à mettre en place des programmes de vulgarisation agricole et de vulgarisation pour les jeunes dans les écoles.

 

La toute première cohorte de boursiers de l'IAEFP est sur le terrain au Ghana, travaillant dans des communautés rurales pour aider à établir et à enseigner des programmes d'enseignement agricole. Les neuf boursiers américains passent dix mois dans les communautés d'accueil, où ils travaillent en tant qu'enseignants agricoles, agents de vulgarisation et conseillers 4-H. Ils reçoivent également une formation continue sur la gestion des ressources humaines.

 

En cours de route, ils reçoivent une formation et un soutien continus de l'Institut Borlaug, de 4-H Ghana et d'AgriCorps.

 

Le service agricole extérieur de l'USDA finance des organisations à but non lucratif et des établissements d'enseignement supérieur sélectionnés pour élaborer et mettre en œuvre des projets IAEFP.

 

En outre, les boursiers de l'IAEFP contribuent à répondre aux besoins en nourriture et en fibres de leurs communautés d'accueil. Ils enseignent des pratiques agricoles intelligentes du point de vue climatique par le biais de leurs plans de cours et de travaux pratiques à l'intérieur et à l'extérieur de la classe.

 

Enfin, les boursiers collaborent avec les acteurs et les dirigeants agricoles locaux pour mettre en place des programmes de vulgarisation pour les jeunes et, ce faisant, ils échangent également des idées et promeuvent des moyens de renforcer et d'améliorer le commerce bilatéral entre les États-Unis et le Ghana.

 

Le programme a été conçu pour avoir des avantages durables pour les États-Unis et les pays hôtes. Par exemple, l'IAEFP contribue à former un groupe diversifié d'agronomes américains ouverts sur le monde et possédant une expérience internationale réelle. Les boursiers retourneront aux États-Unis avec des connaissances, une formation et une expérience inestimables en matière d'enseignement, de développement, de vulgarisation et de politique agricoles.

 

La Journée mondiale des enseignants a lieu chaque année le 5 octobre pour célébrer tous les enseignants du monde entier. Elle commémore l'anniversaire de l'adoption de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition du personnel enseignant, qui fixe des critères concernant les droits et les responsabilités des enseignants, ainsi que des normes pour leur formation initiale et leur formation continue, leur recrutement, leur emploi et leurs conditions d'enseignement et d'apprentissage.

 

La recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur a été adoptée en 1997 pour compléter la recommandation de 1966 en couvrant le personnel enseignant de l'enseignement supérieur. La Journée mondiale des enseignants est célébrée depuis 1994.

-0- PANA AR/MA/BAI/IS 06oct2021