Agence Panafricaine d'information

Six morts dans l’attaque terroriste de Bittou au Burkina Faso, selon un nouveau bilan

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l'Education et de la Recherche (F-SYNTER) du Burkina Faso a annoncé lundi, que l’attaque armée qui a visé dimanche un club de pétanque dans la Commune de Bittou (centre-est) a fait six morts dont quatre enseignants, appelant à un arrêt de travail ce lundi sur le territoire régional.

"C'est aux environs de 18h 40 qu'avec consternation la Coordination régionale F-SYNTER apprend que cette attaque a fait six morts dont quatre enseignants", a dit le syndicat, rappelant que " cet assassinat lâche et barbare est le deuxième que subit le personnel de l'Education dans notre région après celui de Maylagou, le 27 avril 2019".

Le Syndicat "invite les militants, sympathisants de la F-SYNTER ainsi que tous les travailleurs de l'Education de la région à un arrêt de travail ce lundi sur le territoire régional afin de marquer notre solidarité avec les familles éplorées en ces tristes moments et exiger plus de sécurité dans notre action quotidienne contre l’obscurantisme, la barbarie et la violence aveugle".

Le syndicat "demande aux camarades de rester chez eux et d'éviter tout regroupement d'enseignants dans les endroits non sécurisés".

Selon les témoins, dans la soirée de dimanche, un groupe d’individus armés a fait irruption dans la commune de Bittou.

Les assaillants se sont dirigés vers un terrain où des civils étaient en train de jouer à la pétanque et ont ouvert le feu, tuant des civils et blessant d’autres.

L’attaque n’a pas encore été revendiquée.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et près de 2 millions de déplacés internes en proie à une crise humanitaire.

Les autorités ont lancé fin octobre le recrutement de 50.000 combattants volontaires pour appuyer l’Armée nationale.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 05déc2022