Agence Panafricaine d'information

Ouverture à Niamey d'un Forum ministériel sur l’initiative pour l’élimination du paludisme au Sahel

Niamey, Niger (PANA) - Un Forum ministériel pour l’élimination du paludisme dans les pays du Sahel se tient depuis vendredi à Niamey, en présence des ministres de la Santé des pays de cette région africaine, sous le parrainage de la Première dame du Niger, Hadjia Aissatou Issoufou.

Cette rencontre doit passer en revue et approuver le Plan commun de mise en œuvre de cette initiative pour l’année 2019 et définir  les prochaines étapes.

La réunion servira également de cadre de discussions avec les partenaires globaux et bilatéraux sur la vision de l’initiative.

"Cette initiative consiste à renforcer la lutte contre le paludisme au Sahel, car il constitue la principale cause de mortalité des enfants et des femmes dans nos différents pays", a déclaré le ministre nigérien de la Santé, Dr. Idi Illiassou, qui ajoute que "les partenaires vont être appelés à s’engager à appuyer nos Etats".

Pour sa part, Mme Aïssata Issoufou a remercié les participants au forum, se disant "très touchée par leur qualité et leur engagement à lutter contre le paludisme".

"Je vous assure de mon engagement à tout faire dans le cadre de cette lutte contre le paludisme", a-t-elle affirmé.

Ce forum entre dans le cadre des activités du Sommet de l’Union africaine qui s’ouvre dimanche à Niamey.

-0- PANA SA/JSG/SOC 06juil2019