Agence Panafricaine d'information

"Les personnes handicapées ne sont toujours pas conscientes de l'infection par le VIH" en Afrique

Kigali, Rwanda (PANA) - Le président de l'Alliance africaine pour les personnes handicapées (African Disability Alliance, ADA), El hadji Siddo Nouhou Oumarou, s'est plaint, jeudi, que les personnes handicapées en Afrique sont encore les plus exposées au VIH en Afrique, soulignant que la principale raison est que cette catégorie de la population est parfois négligée dans les programmes de santé sexuelle et reproductive liés au VIH, avec des barrières accrues pour accéder aux services.

 

S'exprimant lors d'une manifestation parallèle à la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique ( International Conference on AIDS and STIs in Africa, ICASA) qui se tient actuellement à Kigali dans la capitale rwandaise, le militant nigérian a expliqué qu'outre le manque d'information sur le VIH, où se faire dépister, les personnes handicapées sont également confrontées au problème de la distance physique inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Les décideurs, les chercheurs et les militants réunis au forum de l'ICASA à Kigali sont convaincus que la lutte contre le VIH parmi les personnes handicapées nécessite une approche fondée sur les droits, qui s'attaque aux obstacles de manière holistique afin que des questions plus larges telles que l'inégalité des sexes et la violence soient traitées.

 

Bien que les données relatives au VIH sur les personnes handicapées soient extrêmement limitées, de plus en plus de preuves suggèrent que cette catégorie spéciale est plus susceptible de connaître des facteurs qui les exposent à un risque plus élevé d'infection à VIH que l'autre catégorie de la population.

 

"Si certains gouvernements (en Afrique) n'ont pas réussi à s'attaquer à la question des personnes handicapées, il est temps d'agir maintenant", a déclaré le militant nigérian aux délégués.

 

L'Agenda 2030 pour le développement durable stipule explicitement que les personnes vulnérables doivent être habilitées, les participants au forum de l'ICASA à Kigali ont souligné que les ODD font référence aux questions du handicap dans tous les secteurs, notamment la ventilation des données par handicap.

 

"Il est toujours nécessaire de promouvoir la sensibilisation au VIH parmi les personnes handicapées en Afrique", a déclaré El hadji Oumarou.

 

La stratégie 2016-2021 de l'ONUSIDA appelle à accélérer la riposte au VIH et à atteindre les personnes laissées pour compte.

 

La stratégie souligne l'effort audacieux nécessaire pour atteindre les objectifs 90-90-90, combler l'écart en matière de dépistage et protéger la santé des 22 millions de personnes vivant avec le VIH qui n'ont toujours pas accès au traitement, en particulier en Afrique subsaharienne.

 

Pour atteindre cet objectif, l'ONUSIDA recommande l'absence de discrimination, des réponses centrées sur la personne, l'égalité d'accès aux programmes et services de santé, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs, et l'intégration de la réadaptation dans les soins du VIH pour améliorer la qualité de vie.

-0- PANA TWA/VAO/ASA/IS 05déc2019