Agence Panafricaine d'information

Le groupe "Compact avec l'Afrique du G20" en séminaire à Abidjan

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) La Côte d'Ivoire et le Centre africain pour la transformation économique sont à l'origine d'une séance internationale d'apprentissage entre pairs du Compact avec l'Afrique du G20 qui aura lieu  jeudi à Abidjan.

" Financement mixte dans les pays du Compact G20: s'approprier le contexte local pour booster les investissements", tel est le thème central de cet atelier qui attend 200 participants et dont l'objectif est de réunir les parties prenantes à l'initiative Compact G20 autour des principales questions visant à développer le financement mixte en s'adaptant efficacement aux conditions locales.

Il va s'agir également de tirer des enseignements des bonnes pratiques, de débattre des moyens pour l'amélioration du financement mixte et de sensibiliser davantage les parties prenantes au financement mixte. Ce, pour accroître l'intérêt d'un grand nombre d'investisseurs dans l'utilisation de ce mécanisme pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets structurants dans les pays africains.

Les représentants des gouvernements des pays africains du Compact G20,  des partenaires techniques au développement, des représentants des pays du G20 et les acteurs du secteur privé des pays africains seront présents à cet événement international.

C'est en mars 2017, que les pays du G20, sous la présidence de la République fédérale allemande, ont lancé une initiative des ministres des Finances, dénommée "Compact avec l'Afrique du G20". Cette initiative visait la promotion des investissements privés dans les pays africains, par rapport aux priorités de ces pays. Il s'agissait d'inciter les investisseurs privés en provenance des pays du G20 à intervenir en Afrique à travers des Investissements directs étrangers.

Le Compact avec l'Afrique du G20 compte, en plus des 12 pays africains que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, le FMI, la Banque mondiale, la BAD et les pays du G20.

-0- PANA JU/BEH/IBA 11sept2019