Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre burkinabè a rendu un hommage aux pionniers du FESPACO

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Premier ministre burkinabè, Christophe Marie Joseph Dabiré, a rendu lundi un vibrant hommage aux pionniers du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), dont la 26ème édition s'ouvre samedi prochain dans la capitale.

"C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à tous les pionniers du FESPACO dont nous allons célébrer, dans quelques jours, le cinquantenaire", a notamment dit M. Dabiré dans son discours de Politique générale devant l'Assemblée nationale.

Pour M. Dabiré, l’Art, la Culture, le Tourisme et le Sport, en plus de leur contribution à l’économie nationale, permettent de révéler l’identité culturelle du Burkina Faso et de le faire rayonner à travers le monde.

Le Premier ministre a souligné que la vision de son gouvernement pour ces secteurs est d’en faire des industries de services par la réalisation d’infrastructures culturelles, artistiques, touristiques et sportives, et par la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans ces domaines.

Créé en 1969, le FESPACO célèbre sa 26ème édition et son cinquantenaire du 23 février au 2 mars prochains, sous le thème: "Confronter notre mémoire et forger l'avenir d'un cinéma panafricain dans son essence, son écoomie et sa diversité".

Il va rassembler, pendant une semaine à Ouagadougou,  des professionnels ou non, africains et du reste du monde, autour d’un facteur commun: le cinéma africain et celui de la diaspora africaine.

-0- PANA TNDD/JSG/IBA 19fév2019