Agence Panafricaine d'information

"La discrimination fondée sur le genre condamne les femmes à des emplois précaires et mal rémunérées", selon le président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - "La discrimination fondée sur le genre condamne les femmes à des emplois précaires et mal rémunérées", a déclaré, ce week-end, à Ouagadougou, le président de l’Assemblé nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé.

A l'occasion d’un forum sur la question du Genre sous le thème "l'autonomisation et la responsabilisation des femmes au Burkina Faso", Alassane Bala Sakandé a souligné que "nous ne devons plus attendre que les choses changent, parce qu’elles ne changeront pas d’elles-mêmes".

"La discrimination fondée sur le genre condamne les femmes à des emplois précaires et mal rémunérées", a dit M. Sakandé, rappelant entre autres,  le non accès à la terre et au crédit.  

"Vous avez décidé de mener ensemble, sans distinction d’appartenance politique, ethnique et religieuse, le combat pour votre autonomisation et votre responsabilisation", a-t-il lancé à de milliers de femmes réunies dans une grande salle à Ouagadougou.

 "Je  voudrais vous inviter, en ces instants annonciateurs d’une aube nouvelle de la femme dans notre pays, à une réflexion sur l’érection d’un siège de député par province, exclusivement dédiée à la femme" , a-t-il ajouté.

Cette rencontre avec les femmes a connu la participation du Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, ainsi que l’épouse du chef de l’Etat Sika Kaboré, rappelle-t-on.

-0- PANA TNDD/JSG 18fév2019