Agence Panafricaine d'information

La conférence nationale inter-libyenne prévue en juillet prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie

Brazzaville, Congo (PANA) - Les membres du Groupe de contact du Comité de Haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, réunis jeudi à Oyo, ville située à plus de 400 kilomètres au de Brazzaville, ont décidé de la tenue, en juillet prochain, à Addis-Abeba, en Ethiopie, de la conférence nationale inter-libyenne, a appris vendredi la PANA, de source officielle.

"Le Groupe de Contact a décidé de tenir la Conférence nationale inter-libyenne au mois de juillet 2020 à Addis-Abeba, en Éthiopie, conformément à la décision de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en 2018", indique un communiqué publié à l'issue des travaux de la réunion.

Le Groupe de contact s’est penché sur les modalités pratiques de la tenue de la Conférence de réconciliation nationale inter-libyenne, tenant compte des principes d’inclusivité et de représentativité permettant à l’ensemble de la société libyenne d’y prendre part, conformément à la feuille de route, aux termes de référence de la Commission préparatoire et du Comité de facilitation.

Par ailleurs, le Groupe de contact a rappelé les décisions de la Conférence de l’UA sur la Libye, adoptées lors de la 33ème session de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'UA, tenue les 9 et 10 février 2020, conformément aux conclusions de la Conférence de Berlin qui mandate l’Union africaine pour organiser la Conférence de réconciliation inter-libyenne.

Les membres du Groupe de contact ont renouvelé "la ferme condamnation de l’ingérence extérieure, de la violation de l’embargo sur les armes, de la présence, de l’envoi et de l’utilisation des combattants extérieurs en territoire libyen.

En outre, le Groupe de contact a condamné sans équivoque la poursuite de telles ingérences, essentiellement motivées par les intérêts nationaux et le pillage des ressources naturelles libyennes".

À cette fin, le Groupe de contact a rappelé le cadre du partenariat pour la Paix et la Sécurité UA-ONU, en s’assurant de la mutualisation des efforts et de leur complémentarité.

Il s'est félicité de l’offre du Secrétaire général des Nations unies d’abriter la Mission de l’Union africaine au sein de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), conformément à ses engagements, qui consistent également à associer l’Union africaine aux réunions du Forum politique libyen, y compris celles des sous-comités issus du Processus de Berlin.

Le Groupe de Contact a examiné l’état de mise en œuvre des conclusions de la Conférence de Berlin, de manière inclusive, y compris l’instauration et le respect d’un cessez-le-feu général sur tout le territoire de la Libye, ainsi que le dialogue politique et les questions économiques et militaires.

Le Groupe de contact a réaffirmé la détermination de l’UA de travailler étroitement et efficacement avec l’ONU pour la réalisation de progrès significatifs dans les plus brefs délais.

Les chefs d’État et de délégations ont examiné et agrée les dispositions d’organisation des travaux du Groupe de contact dans l’objectif d’assurer l’effectivité et l’efficacité de son action, en vue de rehausser la qualité et l’impact des contributions de l’UA à l’instauration de la paix et à la promotion de la réconciliation nationale en Libye, en partenariat avec l’ONU et en coopération avec tous les acteurs internationaux.

Ils ont souligné la nécessité d’une forte collaboration avec les pays voisins et a salué le travail déjà accompli par le Groupe de travail UA-ONU-UE pour secourir les migrants retenus en Libye et s'est félicité de sa décision d'élargir le mandat pour inclure le trafic de personnes et le trafic de migrants dans la région.

La réunion du Groupe de contact a connu la participation des chefs d’Etat du Congo, Denis Sassou Nguesso, président du Groupe de contact du Comité de Haut niveau sur la Libye, Cyril Ramaphosa, président de la République  sud-africaine et président en exercice de l'UA, Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, Abdelaziz Djerad, Premier ministre de la République algérienne démocratique et populaire, et Sedki Sobhi, assistant du président de la République arabe d'Égypte en charge de la Défense.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité, Smail Chergui, le Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes, Ramtane Lamamra, ainsi que Maria Luiza Ribeiro Viotti, chef de cabinet du Secrétaire général des Nations unies ont également participé à la réunion.

-0- PANA MB/JSG/SOC 13mar2020