Agence Panafricaine d'information

L’escalade en Libye menace la stabilité du Maghreb et du Sahel (Le Drian)

 

Tunis, Tunisie (PANA) - En visite à Tunis, le ministre français des Affaires étrangères a mis en garde contre le risque d’escalade en cours en Libye qui, selon lui, menace de déstabiliser toute la région du Maghreb et du Sahel.

   

“Stabiliser la Libye dans le respect du droit international est une priorité que nous partageons avec la Tunisie”, a déclaré Jean-Yves Le Drian à l’issue d’un entretien, jeudi, avec le président tunisien, Kaïs Saied.

 

Le chef de la diplomatie française a indiqué avoir parlé avec le chef de l’Etat tunisien des réunions auxquelles il a pris part, ces derniers jours, au Caire et à Bruxelles avec ses collègues européens et égyptien. 

   

Lors de ces rencontres, “nous avons souligné le risque d’escalade en cours en Libye qui menace de déstabiliser l’ensemble de la région du Maghreb et du Sahel”, a-t-il appréhendé.

   

Selon lui, les accords conclus récemment entre le gouvernement d’entente nationale de Fayez Al Sarraj et la Turquie “s’écartent délibérément du droit international et aggravent en plus la situation”.

   

Ces accords décriés par plusieurs pays dont l’Egypte et la Grèce, portent sur la délimitation des frontières maritimes entre la Turquie et la Libye et prévoient l’envoi de forces turques en Libye.

   

Le Drian a, par ailleurs, fait état du soutien de la France et de la Tunisie aux efforts du Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé “pour consolider le consensus international lors de la Conférence de Berlin sur la Libye qui se tiendra prochainement.

   

Il a noté que cette conférence “essaiera d’identifier les éléments de sortie de crise qui, à ses yeux, implique notamment un dialogue inter-libyen et un processus politique associant plus étroitement les acteurs régionaux et notamment les pays voisins de la Libye et évidemment la Tunisie”.

   

Le responsable français doit, en outre, rencontrer dans la journée le président du Parlement, Rached Ghannouchi, qui est aussi président du parti islamiste Ennahdha, ainsi que le Premier ministre en exercice, Youssef Chahed.

   

Selon une source du ministère des Affaires étrangères tunisien, après Tunis, Le Drian se rendra jeudi en Algérie.

   

Au plan bilatéral, le ministre français a mis l’accent sur “l’intensité” des relations franco-tunisiennes, soulignant la nécessité de les approfondir, notant avoir transmis au Président Kaïs Saied “un message de confiance et d’amitié” du Président Emmanuel Macron et lui avoir réitéré l’invitation à effectuer une visite officielle en France.

   

“Ce sont des relations d’égal à égal. La France sera toujours aux côtés de la Tunisie, dans le respect de l’indépendance de la Tunisie”, a-t-il fait valoir.

   

Il a, dans ce contexte, rappelé l’engagement pris par le Président Emmanuel Macron de doubler les investissements des entreprises françaises en Tunisie, dont le nombre dépasse les 1.400 entreprises.

   

Le Drian a, d’un autre côté, assuré que la France apportera son soutien pour la préparation du sommet de la Francophonie prévu en décembre 2020 en Tunisie.

-0- PANA BB/IS/SOC 09janv2020