Agence Panafricaine d'information

L'Union européenne prête à accroître son rôle de fournisseur de sécurité maritime mondiale

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Union européenne va accroître son rôle de fournisseur mondial de sécurité maritime car elle dépend d'océans et de mers sûrs, propres et sécurisés pour tous les types d'activités, selon la conclusion adoptée mardi par le Conseil de l'Europe.

"C'est pourquoi la sécurité maritime est une priorité claire pour l'UE et ses États membres", a souligné le Conseil dans sa conclusion.

Il a indiqué que le changement climatique et la dégradation de l'environnement ont des répercussions croissantes sur la stabilité internationale, y compris la sécurité maritime et les infrastructures maritimes, et nécessitent une réponse collective urgente.

Le Conseil européen a convenu que des recherches supplémentaires sont nécessaires concernant l'impact du changement climatique sur la sécurité maritime.

"Face aux nouvelles technologies perturbatrices, le Conseil a souligné la nécessité de renforcer la cybersécurité dans tous les secteurs maritimes et d'intensifier les efforts pour accroître la résilience face aux cyberattaques. Dans ce sens, le Conseil a souligné que la sécurité maritime devrait être abordée dans le cadre du Compas stratégique, contribuant ainsi à développer davantage la culture européenne commune de sécurité et de défense", indique un communiqué de presse publié par la CE.

Le Conseil a salué le développement de l'environnement commun de partage de l'information (CISE) pour la surveillance maritime, demandant à la Commission européenne de poursuivre ses efforts pour développer cette initiative en coopération avec les États membres et les agences européennes concernées.

Dans ses conclusions, le Conseil souligne que les munitions immergées et les munitions non explosées représentent un risque élevé pour l'environnement, la santé humaine et les activités économiques en mer et qu'il convient de leur accorder une attention accrue.

Il est souligné que la stratégie de l'UE en matière de sûreté maritime et son plan d'action révisé contribuent directement à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, du Green Deal européen, de la stratégie mondiale de l'UE, du programme international de gouvernance des océans de l'UE et d'autres politiques.

Le Conseil a soutenu la mise en œuvre rapide et complète du cas pilote du concept de présences maritimes coordonnées (CMP) dans le golfe de Guinée et est également déterminé à renforcer les partenariats avec les organisations internationales, telles que les Nations unies, l'OTAN et d'autres partenaires régionaux, afin de garantir une utilisation libre et pacifique du domaine maritime mondial.

-0- PANA AR/MA/BAI/JSG 22juin2021