Agence Panafricaine d'information

L'UA salue la victoire de Buhari à la présidentielle au Nigéria

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a félicité le président nigérian, Mohammadu Buhari, pour l'obtention d'un deuxième mandat à l'issue des élections présidentielle et législatives du 23 février passé. 

Le président de la Commission de l'UA a également salué la tenue avec succès des élections passées au Nigeria.

Dans un communiqué publié ce vendredi, le président de la Commission de l'UA a salué la manière avec laquelle la proclamation des résultats a été effectuée par la Commission nationale électorale indépendante (INEC) le 27 février 2019.

Toujours dans le cadre des élections nigérianes, M. Mahamat a souligné qu'elles se sont bien déroulées dans la paix et de manière ordonnée si l'on en croit, d'après lui, la Mission d'observation de l'Union africaine et des observateurs internationaux qui étaient sur place. Les élections nigérianes, selon toujours M. Mahamat, avaient été organisées conformément au cadre juridique du Nigeria, marquant ainsi un tournent décisif dans la consolidation de la démocratie dans ce pays.

Après avoir salué le rôle joué par l'INEC et les acteurs politiques au Nigeria pour la tenue avec succès du scrutin passé, le patron de la Commission de l'UA a en outre magnifié la maturité et le taux de participation considérable des Nigérians lors des élections du 23 février.

"Les Nigérians doivent persister dans cette dynamique et doivent toujours faire recours aux cadres constitutionnels et juridiques existants, de même qu'aux autres moyens pacifiques, pour la résolution de tout différend pouvant découler de ces élections", a indiqué M. Mahamat, avant d'exprimer son espoir de voir les prochaines élections se tenir dans la paix et de souhaiter un succès au président Buhari et à l'ensemble du peuple nigérian dans leurs efforts visant à bâtir un Nigeria prospère, stable et pacifique.

 -0- PANA AO/AR/BAD/BEH/IBA/SOC 01mars 2019