Agence Panafricaine d'information

L’Afrique est à l’origine 16 pour cent de décès sur la route, selon l’UE

Brazzaville, Congo (PANA) – L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo, Raul Mateus Paula, a annoncé, samedi à Brazzaville, que le continent africain est à l’origine de 16% des décès sur les routes et de 44% des décès de piétons et de cyclistes, lors d’un entretien avec les élèves du complexe scolaire Anne-Marie Javouhey, sur des questions liées à la prévention et aux comportements à adopter en cas d’accident.

 ‘’ Avec seulement 2% des voitures dans le monde, le continent africain est à l’origine de 16% des décès sur les routes et de 44% des décès de piétons et de cyclistes ‘’, a déclaré le diplomate européen, en présence du ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Fidel Dimou.

L’ambassadeur de l’Union européenne a retracé avec précision, les causes principales des accidents de la route dans le monde. Selon Raul Mateus Paula, la majorité des accidents est causée par l’inattention des conducteurs, piétons et motocyclistes. Il estime que les mauvais états des routes et des camions, le stress et l’alcool sont également à l'origine de beaucoup d'accidents.  

‘’ Les participants à la troisième conférence ministérielle avaient dressé un état des lieux des problématiques de sécurité et leurs conséquences. Ils ont aussi réfléchi à des solutions innovantes avec pour objectif de rendre plus sûrs les systèmes de transport, mais également plus durables et équitables ‘’, a-t-il signifié.

De son côté, Fidel Dimou a expliqué que le Congo travaille pour réduire le plus tôt possible le nombre des accidents dus à la circulation routière. ‘’ La sécurité routière est l’affaire de tous. Personnellement j’ai vécu un cas d’accident dans mon entourage et je sais que c’est douloureux. Nous travaillons pour réduire le taux d’accident mais pour ce faire, nous devrons être prudents. Pour notre part, notre direction départementale pourra travailler avec la mairie afin d'installer des ralentisseurs aux alentours de certains établissements scolaires ‘’, a-t-il rassuré.

L’élève Berte Akouala s’est indignée du fait que la jeunesse du monde ne prend pas souvent part aux réunions de prises de décisions sur les accidents de circulation. ‘’ Nous, les jeunes du monde, demandons des routes qui ne briseront pas nos rêves, nous avons besoin de transports sûrs et une formation pour tous les usagers de la route. Arrêtez de nous blâmer et engagez-vous à nos côtés ‘’.

Pour bien édifier ces élèves sur cette question, une table ronde a été organisée, à la suite de laquelle des questions ont été posées. Aussi, des recommandations ont-elles été prises, parmi lesquelles la mutualisation des efforts, la formation de différents acteurs de la route et l'intrusion dans le système éducatif, d'un programme lié à la circulation routière. 

Le choix du complexe scolaire Anne-Marie Javouhey n’est pas hasardeux, puisque cette école, qui compte plus de deux milles sept élèves dispatchés dans les cycles primaire et secondaire, est située en plein centre-ville de Brazzaville.

-0- PANA MB/BEH 15mars2020