Agence Panafricaine d'information

L'Éthiopie estime que le processus trilatéral dirigé par l'UA est un moyen important de répondre aux préoccupations concernant le barrage controversé

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA)-L'Éthiopie a qualifié le processus trilatéral dirigé par l'Union africaine sur le barrage controversé de la Grande Renaissance éthiopienne (GERD) de moyen important pour répondre aux préoccupations des trois pays concernés - l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte.

 

Selon l'agence de presse éthiopienne (ENA), le ministère des Affaires étrangères a déclaré, mardi, que l'Éthiopie s'était "engagée" à mener à bien le processus trilatéral dirigé par l'Union africaine afin de parvenir à un résultat mutuellement acceptable.

 

Les négociations trilatérales sur la DIRD sont en cours pour parvenir à un résultat sur le premier remplissage et le fonctionnement annuel de la DIRD, conformément à la Déclaration de principes, a-t-il déclaré.

 

"Il est toutefois regrettable de constater que l'avancement des négociations a été traîné et politisé. L'Éthiopie a clairement indiqué à maintes reprises que cette situation était improductive et que le fait de porter le sujet devant le Conseil de sécurité des Nations unies était et reste inutile et loin du mandat du Conseil", indique la déclaration.

 

L'Éthiopie a déclaré que le processus mené par l'UA avait également révélé les défis de longue date liés à l'absence de traité sur l'eau et de mécanisme à l'échelle du bassin du Nil.

 

L'Éthiopie a déclaré qu'elle était prête à travailler sur l'approche progressive proposée par le président de l'Union africaine, et a donc encouragé l'Égypte et le Soudan à négocier de bonne foi pour faire aboutir le processus.

 

Les Nations unies ont déclaré qu'elles étaient prêtes à soutenir les trois pays dans leurs efforts pour résoudre leur désaccord décennal sur le barrage, après avoir tenu une session sur la question à la suite de la lettre du Soudan au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu'il intervienne, le plus rapidement possible, dans les désaccords entre les trois pays, d'intervenir dans les désaccords entre les parties.

 

Dans cette lettre, le ministre soudanais des Affaires étrangères, le Dr Mariam Sadiq Mahdi, a exhorté le Conseil de sécurité à "examiner l'impact sur la sécurité de millions de personnes vivant sur les rives du Nil bleu et du Nil principal au Soudan, en Égypte et en Éthiopie".

 

Au cours de la session des Nations unies, l'envoyé spécial des Nations unies pour la Corne de l'Afrique, Parfait Onanga-Anyanga, a indiqué que les récentes négociations menées sous l'égide de l'Union africaine (UA) n'avaient guère progressé. 

 

Les parties n'ont pas été en mesure de convenir d'un cadre d'engagement pour régler les questions en suspens, qui comprennent un mécanisme de résolution des différends ainsi que la gestion du barrage pendant une sécheresse prolongée, selon un communiqué de l'ONU. 

 

"L'ONU reste disponible pour promouvoir une solution gagnant-gagnant en soutenant les États membres dans la gestion de cette question complexe, où une véritable volonté politique, des compromis et des relations de bon voisinage sont essentiels", a-t-il ajouté.  

 

Le différend concernant le GERD remonte à avril 2011, lorsque l'Éthiopie a commencé à construire le barrage de 4 milliards de dollars sur le Nil bleu, qui doit être le plus grand projet hydroélectrique d'Afrique. 

 

Une fois terminé, il stockera 74 milliards de mètres cubes d'eau et produira plus de 5 000 mégawatts d'électricité. 

 

La construction est presque terminée et, l'année dernière, le réservoir derrière le barrage a commencé à se remplir pour la première fois. L'Éthiopie a annoncé qu'il avait recommencé à se remplir.  

 

L'Égypte et le Soudan s'y sont opposés, déclarant que tout nouveau remplissage devait se faire dans le contexte d'un cadre convenu. 

 

Le ministre éthiopien de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Energie, Sileshi Bekele, a déclaré que "plus de 80% de la construction du barrage a été achevée" et que le réservoir serait rempli pour la deuxième fois, comme prévu, pendant la saison des pluies.

-0- PANA MA/BAI/IS 14juil2021