Agence Panafricaine d'information

Kenya Airways, une entreprise déficitaire, va renforcer sa flotte et étendre son réseau

Nairobi, Kenya (PANA) - Malgré une perte nette de 75,5 millions de dollars en 2018, Kenya Airways prévoit d'accroître sa flotte et d'étendre son réseau à destination de Rome et de Genève.

Selon Sebastian Mikosz, Président-directeur général (PDG), l'extension prévue de son réseau et de sa flotte qui doit être mise en œuvre d'ici juin 2019, est la seule façon pour la compagnie aérienne nationale de faire face à la rude concurrence de ses pairs dans le secteur.

L’énorme perte enregistrée en 2018 a porté la perte nette cumulative de la compagnie au cours des six dernières années à 77,2 millions de dollars.

La compagnie aérienne, mieux connue sous le nom de KQ, indique dans un rapport qu'une augmentation de 30% du coût du carburant, de nouvelles dessertes et la dégradation de sa flotte ont entraîné des dépenses d'exploitation élevées et entraîné par la suite une énorme perte nette de sept milliards de KSh.

La compagnie aérienne a réussi à faire passer son trafic passagers quotidien de 12.400 en 2017 à 13.300 en 2018.

Son activité cargo a également progressé, passant de 174 remontées quotidiennes à 176. Le nombre de vols assurés par la compagnie nationale est passé de 64.602 à 64.682 l'année précédente.

En octobre 2018, KQ a commencé à desservir les États-unis avec l'incroyable vol Nairobi-New York. Au 31 décembre 2018, la liaison avait transporté 15.000 passagers.

Sebastian a rejeté les propos estimant que le voyage était lucratif, affirmant que ‘’la liaison Nairobi-New York n’était pas lucrative, comme certains l’ont dit. Le service est assez cher et très compétitif'', a-t-il déclaré.

Mais il a vite fait savoir que le vol était essentiel car il contribuait à la croissance du nombre de passagers de Kenya Airways sur d’autres destinations.  

Le PDG de la société a déclaré que le secteur de l’aviation africaine était très compétitif. Pour que KQ puisse continuer à opérer aux côtés d'autres compagnies aériennes sur le continent, elle doit continuer à se développer, a-t-il fait savoir.

-0- PANA DJ/VAO/ASA/BEH/SOC 03mai2019