Agence Panafricaine d'information

Huit soldats nigériens tués dans une attaque terroriste dans l’Est du pays

 Niamey, Niger (PANA) - Huit soldats nigériens ont été tués et trois autres portés disparus, dans une attaque terroriste contre leur camp, à Chétimari Wangou, dans la région de Diffa, dans l'extrême sud-est du Niger, indique un communiqué du ministère nigérien de la Défense nationale, qui ne précise pas la date de l'attaque.

Selon ce communiqué, l’attaque a été menée par des éléments de Boko Haram, à bord d’une vingtaine de véhicules lourdement armés.

La Force d'intervention rapide a neutralisé la quasi-totalité des assaillants et détruit deux véhicules, souligne le communiqué, ajoutant que les véhicules qui réussi à traverser la frontière ont été presque tous neutralisés par les frappes de l’aviation de la Force multinationale mixte.

La région de Diffa, rappelle-t-on, fait l’objet d’attaques régulières du groupe terroriste nigérian Boko Haram depuis février 2015.

Face à cette situation, le gouvernement nigérien a pris des mesures sécuritaires contraignantes pour les populations dont une grande partie a été obligée de se déplacer.

La région accueille également une importante communauté du Nigeria voisin fuyant les attaques répétées du groupe terroriste.

Cette situation a amené les pays du Bassin du Lac Tchad à mettre sur pied une Force multinationale, qui a réussi à réduire les actions du groupe terroriste, qui reste toutefois toujours actif dans la région.

-0- PANA SA/JSG/SOC 10mar2020