Agence Panafricaine d'information

Congo : Mise en place prochaine d’un Institut géographique national

 

Brazzaville, Congo (PANA) – Le gouvernement congolais a approuvé, vendredi à Brazzaville, le projet de loi permettant de créer l’Institut géographique national en remplacement du Centre de recherche géographique et de production cartographique, a annoncé le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

 

Chargé notamment d’exécuter des recherches liées à l’analyse de l’espace géographique national dans ses aspects physiques, humains et économiques, à la cartographie générale et thématique, mais également de constituer et tenir à jour une documentation scientifique et technique permettant de renseigner les services et entreprises publics dans les domaines géographique et cartographique, cet établissement public doit s’adapter aux exigences de la société de l’information et du numérique, a précisé Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

 

Selon M. Coussoud-Mavoungou, le futur institut, dont la création avait été prescrite par le colloque de 2001, devra intégrer les modifications apportées aux métiers de la géodésie, de la photogrammétrie et de la cartographie. Le numérique permettra la mise à jour permanente de l’information géographique mise à la disposition des utilisateurs.  

-0- PANA MB/IS/SOC 19oct2019