Agence Panafricaine d'information

Buhari et el-Sisi s'engagent à collaborer pour l'éradication du terrorisme en Afrique

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président nigérian Muhammadu Buhari et son homologue égyptien, Abdelfattah el-Sisi, se sont engagés jeudi à collaborer pour éradiquer la menace du terrorisme dans certaines régions d'Afrique.

S'exprimant lors d'une audience avec le président égyptien en marge du Forum d'Assouan sur la paix et le développement durable en Afrique qui se tient en Egypte, le Président Buhari a déclaré que les pays de la sous-région ouest-africaine collaboraient déjà étroitement dans la lutte contre le terrorisme en créant une force opérationnelle conjointe multinationale (Multi-National Joint Task Force, MNJTF).

Le terrorisme étant un phénomène mondial, il faut redoubler d'efforts de collaboration pour enrayer cette menace.

"Nous travaillons dur avec d'autres dirigeants de l'Afrique de l'Ouest, pour éradiquer le terrorisme. Il est également important que les conflits en Afrique du Nord, en particulier en Libye, n'entravent pas nos efforts. Nous sollicitons votre coopération à cet égard", a déclaré M. Buhari.

Le Président el-Sisi a remercié son homologue nigérian d'avoir honoré son invitation à participer à la réunion et pour ses contributions.

Il a également félicité le président nigérian pour ses qualités de dirigeant et s'est engagé à approfondir la coopération et le partenariat avec le Nigeria dans tous les domaines d'intérêt commun.

Le président égyptien a informé le Président Buhari des efforts déployés par son gouvernement pour lutter contre le terrorisme, en particulier dans le Sinaï et aux frontières avec la Libye.

Il a réitéré sa volonté de travailler en synergie avec le gouvernement nigérian sur tous les fronts pour vaincre le "mal du terrorisme".

Le président égyptien a également invité le Président Buhari à l'inauguration de la nouvelle capitale et du Grand Musée international en octobre 2020.

-0- PANA MON/RA/ASA/BEH 12déc2019