Agence Panafricaine d'information

"Au moins 20 morts" dans des représailles contre la communauté peule à Arbinda dans le Nord du Burkina Faso, selon une ONG

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Une Association de défense des droits de la communauté peule, dénommée "Kisal", a annoncé mardi la mort, lundi, "d'au moins 20 personnes" dans des représailles contre la communauté peule, suite à une attaque terroriste dans laquelle, un chef religieux et ses proches ont été tués.

 "Depuis la matinée du 1er avril, la commune d’Arbinda est le théâtre d’attaques en guise de représailles dirigées contre la communauté peule, à la suite de l’assassinat d'un guide religieux et d'au moins deux autres membres de sa famille par des individus armés non-identifiés", souligne l’ONG.

Arbinda est une commune située dans la province du Soum, dans la région du Sahel, au nord du Burkina Faso.

"Le massacre de la communauté peule est perpétré par certains éléments "kogleweogo" (milice d’auto-défense: ndlr) et une partie de la population. Les villages les plus touchés sont Bodêyol, Tengasouka, Tissi, Lêlê et Aladjo...", précise "Kisal".

"Selon les témoignages qui nous parviennent, un dispositif sécuritaire est en place et tente de s’interposer avec des tirs de sommation", ajoute-t-elle.

L’ONG a félicité les Forces de défense et de sécurité (FDS), les invitant à renforcer leur nombre et les positions, afin d'épargner la mort aux populations innocentes.

"Face à cette barbarie humaine innommable, la communauté internationale est plus que jamais interpellée et doit agir, afin que le respect de la vie humaine soit une réalité", souligne-t-elle.

Aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté du gouvernement burkinabè.

On rappelle que dans la nuit du nouvel An, une cinquantaine de Peuls avaient perdu la vie dans un conflit similaire dans le Centre-nord du pays, selon le gouvernement, plus de 200 d'après les Organisations de la Société civile.

-0- PANA TNDD/JSG/IBA 02avr2019