Agence Panafricaine d'information

Africa Oil & Power et ses partenaires condamnent avec fermeté les violences xénophobes en Afrique du Sud

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Africa Oil & Power (AOP), la plateforme continentale pour les investissements et les politiques énergétiques a exprimé, lundi, dans un communiqué en son nom et celui de ses partenaires, sa condamnation ferme des attaques violentes perpétrées contre des ressortissants étrangers vivant en Afrique du Sud.

 

"Africa Oil & Power (AOP) et ses partenaires condamnent fermement les attaques violentes perpétrées contre des ressortissants étrangers vivant en Afrique du Sud, qui ont entraîné le pillage d'entreprises et fait au moins 12 victimes", souligne le communiqué.

 

"L'AOP se tient fermement opposée à la violence contre les ressortissants étrangers qui a éclaté en Afrique du Sud ces dernières semaines. Nous sommes heureux que le gouvernement ait pris des mesures positives contre les attaques xénophobes qui ont déjà donné des résultats positifs", a ajouté le président-directeur général d'Africa Oil & Power, Guillaume Doane.

 

Il a également insisté que c'était le moment pour l'Afrique du Sud de revenir sur sa percée démocratique de 1994, au cours de laquelle l'appui d'autres pays africains a été essentiel à la réalisation de sa liberté.

 

"Le pays est là où il est aujourd'hui, en grande partie grâce à la générosité et à la gentillesse des pays voisins", a-t-il dit.

 

Le directeur de la South African Oil & Gas Alliance (SAOGA), Adrian Strydom a encouragé tous les Sud-Africains à s'élever contre cette horrible situation, non seulement parce que le reste du monde les regarde, mais parce que c'est mal et va à l'encontre des idéaux du pays et de l'esprit Ubuntu.

 

En réaction aux différents cris d'indignation dans le monde, des mesures sécuritaires ont été adoptées pour mettre fin à ces violences. Le 9 septembre dernier, la police sud-africaine a procédé à 639 arrestations liées aux attaques xénophobes.

-0- PANA BAL/IS 16sept2019