Agence Panafricaine d'information

Trois jihadistes dont une femme tués par des unités spéciales tunisiennes

Tunis, Tunisie (PANA) - Les autorités tunisiennes ont annoncé jeudi soir, l’élimination de trois jihadistes, deux Tunisiens et une femme “de nationalité étrangère”, lors de deux opérations distinctes menées par des unités spéciales de la Sécurité et de l’Armée dans deux zones militaires fermées du centre du pays.

Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, la femme a péri en actionnant une ceinture explosive qu’elle portait sur elle, entraînant du coup la mort de son bébé qu’elle tenait dans ses bras.

Le porte-parole de la Garde nationale, le lieutenant-colonel Housameddine Jebabli, a déclaré que la femme était “une ressortissante asiatique”.

La première opération “préventive”, qui a eu lieu au Mont Mghila situé entre les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Kasserine, a abouti à l'élimination d’un présumé terroriste dénommé Hamdi Dhouib.

Selon le communiqué, ce jihadiste, considéré comme un dirigeant de la brigade “Jound al Khilafa” ayant fait allégeance à l’organisation de “l’Etat islamique” (Daech), était armé d’un pistolet Stier, et était impliqué dans plusieurs opérations terroristes.

Lors de la deuxième opération, les forces tunisiennes qui traquaient “un groupe terroriste” au Mont Salloum, du gouvernorat de Kasserine, proche de la frontière avec l'Algérie, ont tué un jihadiste accompagné de son épouse portant le niqab (voile intégral).

Celle-ci s’est tuée en actionnant une ceinture explosive, entraînant la mort de son bébé qu’elle tenait dans ses bras, tandis que sa deuxième fille a survécu, selon le même communiqué.

C’est la première fois que les autorités signalent la présence d’une femme parmi les jihadistes réfugiés dans ces zones montagneuses, au relief difficile d’accès.

-0- PANA BB/JSG/SOC 02avr2021