Agence Panafricaine d'information

Installation d'un camp pro-palestinien sur le campus du Cap en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'équipe et les étudiants de l'Université du Cap ont érigé un camp pro-palestinien sur le campus, suivant la tendance de l'Université Wits de Johannesburg et d'autres à travers les Etats-Unis.

Ils ont déployé une longue bannière blanche sur les marches de l'un des bâtiments, sur laquelle sont inscrits les noms de centaines de victimes de la guerre entre Israël et le Hamas depuis octobre 2023.

Le camp était organisé par le mouvement étudiant UCT4Palestine, qui a appelé tous les établissements d'enseignement supérieur « à se montrer à la hauteur de leurs valeurs déclarées en soutenant l'appel palestinien à un boycott total des institutions universitaires israéliennes et des entreprises complices de violations des droits de l'homme et de génocide ».

Parallèlement, l'Afrique du Sud a demandé jeudi à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye d'ordonner d'urgence à Israël de mettre fin à l'assaut de Rafah, d'arrêter sa campagne militaire dans la Bande de Gaza et d'autoriser les enquêteurs et les journalistes internationaux à pénétrer dans le territoire. Ses avocats ont développé une requête écrite demandant aux juges d'émettre une ordonnance d'urgence pour mettre fin à l'offensive sur Rafah.

Pretoria a déposé une requête urgente auprès de la CIJ la semaine dernière après la dernière offensive à Rafah. Dans son discours d'ouverture, l'ambassadeur d'Afrique du Sud aux Pays-Bas, Vusimuzi Madonsela, a déclaré à la Cour qu'Israël intensifiait ses attaques et que son prétendu « génocide se poursuivait à un rythme soutenu et venait de franchir une nouvelle étape horrible ».

Israël présentera ses arguments vendredi. Les décisions et les ordonnances de la CIJ sont contraignantes et sans appel. Bien que la Cour n'ait aucun moyen de les faire appliquer, une ordonnance contre un pays pourrait nuire à sa réputation internationale et créer un précédent juridique.

-0- PANA CU/MA/MTA/JSG/SOC 17mai2024