Agence Panafricaine d'information

Guerre dans l'Est de la RD Congo : la mission confiée au Rwanda augure un nouveau partage de l'Afrique (Un analyste)

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La mission confiée au Rwanda par l'Occident amorce un nouveau partage de l'Afrique, a déclaré un analyste et président de l'ONG Conscience nationale congolaise, lors d’une conférence de presse samedi à Kinshasa, en RD Congo, axée sur le thème : « le Rwanda, gendarme  de l'Afrique ».

«La mission confiée au Rwanda par l'Occident est un signe qui inaugure un nouveau partage de l'Afrique », a  déclaré Freddy  Mulumba, analyste politique et président de l'ONG Conscience nationale congolaise. 

Tout en reprochant à la Communauté internationale son silence face à l'agression de la RD Congo par le Rwanda, Freddy Mulumba a stigmatisé les récents accords que Kigali a signés avec les puissances occidentales pour l'exploitation de minerais, ainsi que dans le domaine militaire. 

Il est obscur que le Rwanda qui n'a pas de minerais, puisse signer des accords avec l'Union européenne dans ce secteur. 

« Ceux qui nous font la guerre, ce n'est pas le Rwanda ou l'Ouganda, c'est plutôt l'Occident avec en tête le Rwanda », a soutenu le président de Conscience nationale congolaise et ancien Directeur Général adjoint de la Radio-télévision nationale congolaise, avant d’interpeller l'élite congolaise à barrer la route à l'ennemi.

Jugeant la situation préoccupante, il a appelé la population congolaise à se prendre en charge.

« Nous sommes un grand peuple. Nous ne pouvons pas accepter qu'un petit pays comme le Rwanda prenne le dessus sur la RD Congo, nous devons nous prendre en charge pour défendre notre territoire»,  a-t-il  soutenu.

L’Est de la RD Congo est ravagé par trois décennies de guerres incessantes, ayant fait des millions de victimes civiles et militaires. Alors que la situation s’enlise dans une impasse militaro-politique et que la violence fait rage, les réponses militaires et politiques sont inefficaces jusqu’ici. La population, victime de cette tragédie, aspire profondément à la paix.

-0- PANA KON/IS/SOC 26mai2024